Un mois après sa reprise par les forces loyales, la ville de Ndim dans le Nord-ouest s'est en partie vidée de sa population. Ceci suite au retrait, le 27 juin 2021, des Forces armées centrafricaines de la localité. Par crainte des représailles d'éléments du mouvement 3R, la majeure partie des habitants a fui en brousse. Pour les autorités locales, ce retrait est d'ordre logistique.
Plusieurs interrogations tournent autour du retrait des forces loyales de la ville de Ndim dans le Nord-ouest centrafricain. Selon des sources locales, dans la nuit de dimanche 27 juin 2021 aux environs de 22 heures, les éléments des Forces armées centrafricaines basés dans cette ville ont, dans une grande discrétion, quitté leurs positions. Après leur départ, la peur a gagné le cœur de la population. Ces habitants craignent une attaque d’éléments de 3R qui rodent depuis plusieurs jours autour de la ville.
"On ne sait pas ce qu'il s'est passé. Les Faca ont quitté la ville aux environs de 22 heures à destination de Bocaranga. Suite à leur départ, la population a traversé de l'autre côté de la frontière, notamment au Cameroun. Nous demandons au gouvernement de nous soutenir car nous craignons le retour de ces hommes armés" a témoigné un habitant de Ndim.
Par ailleurs, une autorité locale confirme à Radio Ndeke Luka le retrait des forces loyalistes de la ville de Ndim et appelle le gouvernement à intervenir pour rétablir la sécurité dans la région.
"Je confirme le retrait des forces loyales de la ville. Ces éléments sont bel et bien arrivés à Bocaranga. Mais ce retrait est d'ordre logistique. Par ailleurs, nous demanderons au gouvernement de tout faire pour que la sécurité revienne dans les zones autrefois occupées par les hommes armées afin que la population vaque à ses occupations" a lancé une autorité locale.
Ce retrait des Forces armées centrafricaines a paralysé les activités commerciales et administratives dans la ville de Ndim. La ville de Ndim a été le bastion des éléments des groupes armés depuis 2014 jusqu’à l’arrivée des forces légales mi-mai 2021.