Une mission du département centrafricain de la Justice conduite par le procureur général a transféré hier vendredi Dominique Ongwen, numéro 2 de la LRA d’Obo à Bangui. Les formalités de transfert de ce chef rebelle à la Cour Pénale Internationale sont en cours, selon des sources bien informées.C’est en fin d’après midi du vendredi que l’avion transportant Dominique Ongwen, numéro 2 de la LRA a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Bangui. Ce dernier était sous le contrôle militaire du commandant de la Section de Recherches et d’Investigation (SRI) qui a accompagné le procureur général et le procureur de la République chargés d’assurer le transfert de ce dernier de Obo où il était gardé par les forces spéciales américaines à Bangui.
Selon nos informations, le présumé a été remis à une équipe de la Cour Pénale Internationale qui séjourne à Bangui spécialement pour le ramener à la Haye. Cette information a été confirmée par le procureur de la République Ghislain Ngurezeguet. « Je puis vous confirmer que nous avons réussi à ramener hier à Bangui Dominique Ongwen, numéro 2 de la LRA. Nous avons procédé à son identification puis il a été remis à une équipe de la Cour Pénale Internationale qui est à Bangui depuis quelques jours » a expliqué le procureur de la République qui a précisé que « les formalités de son transfert à la Haye sont en cours. Après je crois qu’il sera transféré pour être jugé au niveau de la Cour Pénale Internationale ».
Pour le moment, nous ne savons pas où Dominique Ongwen est détenu à Bangui. Mais certaines sources confient qu’il est sous haute protection à la Section de Recherches et d’Investigation (SRI).
Il n’a pas été possible de rentrer en contact avec l’équipe de la Cour Pénale Internationale à qui le gouvernement centrafricain a remis le numéro 2 de la LRA.
Dominique Ongwen a été arrêté dans les environs de Obo par les forces américaines le 03 janvier 2015. Cette arrestation a été revendiquée par les ex-Séléka opérant dans la région. C’est depuis 2005 que la Cour Pénale Internationale à émis un mandat d’arrêt international contre celui qui est considéré comme le numéro 2 de la LRA, cette rébellion ougandaise qui opère en Centrafrique, au Soudan et en République Démocratique du Congo.
Dans l’histoire de la coopération entre la RCA et la CPI, ce sera la première fois que les autorités centrafricaines remettent un présumé à la Cour.
Sylvestre Sokambi