Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : La CECA s’insurge contre les groupes armés et encourage les opérations de leur ratissage

Publié le mardi 6 juillet 2021  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : La CECA s`insurge contre les groupes armés et encourage les opérations de leur ratissage
Comment


La Conférence Episcopale de Centrafrique (CECA) vient de se prononcer sur la situation sociopolitique et sécuritaire de la RCA. La prise de position des Evêques de Centrafrique a été exprimée lors de la clôture de leur session tenue du 27 au 29 juin 2021 à Bouar dans le Nord-Ouest de la RCA.
Dans leur message adressé à la nation et aux personnes de bonne foi, les prélats centrafricains ne sont pas passés par quatre chemins pour dénoncer ce qui se fomente contre le peuple centrafricain. La CECA comme d’habitude, a donné sa position face à la situation sociopolitique et sécuritaire du pays et qui influe négativement sur le quotidien des Centrafricains.
L’on peut retenir dans ledit message de la CECA que, personne ne doit croiser les bras face à la complicité de certaines puissances nuisibles qui défendent mordicus les rebelles de la CPC et autres groupes armés qui perpètrent des exactions contre les populations civiles dans certaines parties de la capitale et dans l’arrière-pays.
La CECA s’étonne de la montée en puissance des groupes armés qui changent leur mode opératoire face à l’offensive des FACA et leurs alliés, menant ainsi des opérations de braquage comme des coupeurs de route contre les populations civiles sur certains axes routiers du pays.
Tout le monde sait que les religieux s’alignent toujours du côté des populations civiles, ceux qui ne veulent vivre que dans la paix, la sécurité, le bien-être…Si les autorités du pays se battent corps et âmes pour le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, point n’est besoin des agissements des ennemis de la nation qui pensent qu’il est judicieux de perpétrer les exactions dans le pays.
Même si l’on enregistre certains dérapages suite aux opérations de ratissage des FACA et leurs alliés russes et rwandais, la CECA estime que dans de telles opérations militaires, on ne peut jamais éviter des manquements. Mais, la CECA apprécie à sa juste valeur la détermination des autorités centrafricaines qui font tout pour que la stabilité revienne de manière progressive dans le pays.
La CECA a cependant encouragé le numéro un centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le gouvernement que dirige Henri-Marie Dondra de poursuivre les actions qui visent à éradiquer totalement les groupes armés sur le territoire national pour que règne la paix dans le pays.

@Bienvenu ANDALLA,
Commentaires