Économie
Ouverture à Bangui d’un atelier de validation de l’étude rétrospective
Publié le vendredi 9 juillet 2021 | Agence Centrafrique Presse

© Ministère par DR
Réunion élargie du comite de gestion des effets de la crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances publiques Le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, en sa qualité de président du comité de gestion des effets de la crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances publiques, assisté du vice-président, son homologue de l’économie, du plan et de la coopération Félix Moloua, et celui du commerce et de l’industrie Mahamat Taïb Yacoub, a présidé, ce mardi 2 février, dans la salle de conférences de son département, la réunion dont l’objectif était la recherche d’une solution idoine et intelligente en vue d’endiguer l’impact de l’actuelle crise sécuritaire sur l’économie nationale et les finances de l’Etat. |
|
Le Ministre d’Etat, chargé de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Félix Moloua, a ouvert mercredi 08 juillet 2021 à Bangui, les travaux de l’atelier de validation de l’étude rétrospective sur la bonne gouvernance économique et le bilan des plans et programmes antérieur.
Organisé par le ministère de l’Economie, avec l’appui conjoint du PNUD, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), cet atelier a mobilisé près de 60 cadres interministériels, des institutions internationales et ceux de la sous-région, pour examiner les rapports élaborés par le centre d’intelligence stratégique (CIS), d’apporter des amendements sur le fond et/ou sur la forme dudit rapport et de procéder à la validation du document.
Le Ministre d’Etat Félix Moloua a renouvelé que « les objectifs recherchés à travers ce rapport sont d’abord de faire l’état des lieux des thématiques, analyser les tendances et les transformations majeures, esquisser les pistes stratégiques pour la construction d’un avenir souhaité à travers ces thématiques ».
Le chef du département de l’Economie a fait savoir que chaque couche de la population doit prendre part aux différentes étapes de l’étude pour que la vision qui sera définie soit consensuelle.
Selon Félix Moloua, l’étude prospective est une démarche qui explore le futur à travers les approches multidisciplinaires et systémiques. La démarche se décline en cinq étapes notamment, l’étude rétrospective, l’analyse prospective, la construction des scénarii, la formulation de la vision et l’opérationnalisation de la vision.
Il convient de rappeler que le Président de la République a lancé l’Etude Nationale Prospective (ENP), afin de définir la République Centrafricaine à l’horizon 2050. Cette vision va servir de boussole pour les futures actions à mener pour le devenir la République Centrafricaine.
Commentaires
Sondage
Autres articles
Le Ministre de la Communication et des Média reçoit l’Ambassadrice des USA en République Centrafricaine
Agence Centrafrique Presse - 9/7/2021
Installation du nouveau ministre de la Communication et des Média Serge Ghislain Djorie
Agence Centrafrique Presse - 29/6/2021
Le Coordonnateur de Génération consciente appelle les Centrafricains au patriotisme
Agence Centrafrique Presse - 22/6/2021
Journée de réflexion pour la préparation du dialogue en Centrafrique
Agence Centrafrique Presse - 12/6/2021
28 Fauves retenus pour le match amical contre le Rwanda
Agence Centrafrique Presse - 3/6/2021
Tous les articles d'actualités
Agence Centrafrique Presse - 9/7/2021
Agence Centrafrique Presse - 29/6/2021
Agence Centrafrique Presse - 22/6/2021
Agence Centrafrique Presse - 12/6/2021
Agence Centrafrique Presse - 3/6/2021
