Bangui, République centrafricaine. Selon des sources proches du dossier, les deux officiers supérieurs, dont l’un est conseillé à la présidence, et l’autre son prédécesseur, ont été tous deux arrêtés et placés en détention provisoire à la section des recherches et d’investigation (SRI). Ce dernier est déjà transféré au camp de Roux, et placé sous mandat de dépôt. Le dossier parle de vol et détournement.
Le colonel Ngrépé, ex-Ministre délégué à la présidence chargé de la jeunesse pionnière nationale (JPN), soupçonné du détournement d’une somme d’environ 170 millions de francs CFA, a été interpellé au début de la emaine semaine dernière et placé en garde à vue à la section de recherche et d’investigation (SRI) de la gendarmerie. Il vient d’être placé sous mandat de dépôt à la prison de camp de Roux.
Son successeur, le colonel KOUAGOU a été lui aussi interpellé et placé en garde à vue à la SRI depuis deux jours pour le même motif que son prédécesseur. Son audition est toujours en cours.
Il convient de rappeler que la jeunesse pionnière nationale est une structure nationale de promotion de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes en Centrafrique. L’année dernière, l’ambassadeur de France avait signé une convention de partenariat avec le haut commissariat à la jeunesse pionnière. L’objectif, accroître les différentes activités de la JPN dans le domaine de l’éducation, la formation et la réinsertion.