Le Commissaire adjoint de la composante Police de la MINUSCA (UNPol), le Commissaire divisionnaire Habi Garba, a effectué une visite de travail, du 7 au 8 juillet 2021, à Bouar (préfecture de la Nana Mambéré). Ce déplacement avait pour objectif de s’imprégner de la situation sécuritaire de la zone, ainsi que des conditions de vie et de travail des équipes UNPol et des Forces de Sécurité intérieures (FSI).
Par Capitaine Agba Mazalo (UNPol)
Deux raisons fondamentales plaident en faveur du choix de Bouar, a précisé le Commissaire divisionnaire Garba. En premier lieu, « cette visite fait suite aux séries de visites de terrain initiées par la Composante Police dans l’ensemble du pays, dans le but de connaitre les réalités du terrain et les conditions de travail des effectifs UNPOL, afin de faire une évaluation de la collaboration entre UNPol et les partenaires nationaux de la MINUSCA. Bouar constitue ainsi le deuxième secteur visité après Kaga-Bandoro ». En second lieu, ce choix se justifie par le fait que cette localité « est une ville stratégique, notamment sur la question de la sécurisation de la route nationale MSR1. Bouar est en effet une plaque tournante et se situe sur l’axe névralgique concernant les échanges économiques entre le Cameroun et la RCA », a-t-il poursuivi.
Sur place, le Commissaire divisionnaire Garba a rencontré les autorités administratives, outre son entretien avec le chef du bureau et les chefs des sections substantives de la MINUSCA à Bouar. Lors des échanges qui se sont déroulés à la préfecture, les autorités sous-préfectorales ont adressé leur gratitude et remerciements à la MINUSCA pour son soutien et son appui constant à la Nana Mambéré et au peuple centrafricain, pour le retour de la paix.
Le Commandant de groupement Gendarmerie de Bouar, le Capitaine Nboyo, a, quant à lui, évoqué les difficultés entravant constamment la bonne exécution des activités, notamment le manque de moyens logistiques (véhicules, carburant et fournitures de bureau), pour mieux assurer la mobilité des forces de sécurité en vue de la sécurisation de la population et de leurs biens.
En compagnie des Forces de sécurité intérieure, de l’Unité de Police constituée (FPU1) du Cameroun et des officiers de Police individuels de la Mission, le Commissaire adjoint de la Police des Nations Unies a, par la suite, effectué une patrouille nocturne au cours de laquelle il a échangé avec la population sur leur perception et leurs attentes sur le plan sécuritaire.
A l’issue de ces deux jours qui lui ont permis de toucher du doigt la réalité sécuritaire de Bouar, le Commissaire divisionnaire Habi Garba a indiqué que UNPol se tiendra toujours aux côtés des FSI pour assurer la protection des populations de la Nana-Mambéré. Tout en rappelant le mandat de protection des civils de la Mission, il a conclu en réaffirmant l’engagement de la MINUSCA à accompagner la RCA sur le chemin du retour définitif de la Paix.