Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture d’un atelier de plaidoyer des femmes activistes sur le mécanisme de justice traditionnelle

Publié le mercredi 14 juillet 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Simplice
© Autre presse par DR
Simplice Mathieu Sarandji, Ancien Premier Ministre.
Comment


Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji a ouvert mardi 13 juillet 2021 à Bangui, les travaux de l’atelier de plaidoyer des femmes activistes sur les mécanismes de justice transitionnelle et la consolidation de la paix en Centrafrique.

Cet atelier d’une journée donne l’occasion aux participants de comprendre les mécanismes de la justice traditionnelle en général et particulièrement l’importance de l’implication des femmes dans la consolidation de la paix et la réconciliation.

Le Président de l’Assemblée nationale a indiqué que la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat sont des opportunités permettant de soutenir et de faire avancer les droits des femmes et l’égalité des sexes.

« La contribution des femmes aux chances de réussite de la recherche et de la consolidation de la paix en RCA ont été reconnues par le forum de Bangui, qui a recommandé une forte implication des femmes dans le mécanisme de consolidation de la paix au niveau local et national », a rappelé Simplice Mathieu Sarandji.

La Vice-présidente des femmes parlementaires, Hélène Flémalé a soutenu que les femmes activistes sont appelées en leur qualité d’éducatrices, d’organisatrices de la société et d’architectes de la paix, à s’impliquer davantage dans le processus de la consolidation de la paix, afin de soutenir toutes les actions de plaidoyer visant à promouvoir les droits humains, ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre en Centrafrique.

Pour Dominique Malo, spécialiste programme gouvernance au PNUD, « le forum des femmes parlementaires de Centrafrique est un partenaire privilégié du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et du programme genre, rappelant que ce partenariat n’est pas le premier, mais fait suite à des programmes précédents entre le PNUD et le forum qui ont eu des avancées significatives depuis plus de trois ans.

II faut noter que cet atelier est l’une des premières phases, qui est initié par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et qui a regroupé les femmes parlementaires de Centrafrique et les entités des femmes de la société civile.
Commentaires