Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: l’insécurité entrave la libre circulation sur le tronçon Carnot-Baoro

Publié le samedi 17 juillet 2021  |  radiondekeluka
Un
© Autre presse par DR
Un tronçon de la route reliant Bossemptélé à Bozoum en état de délabrement en octobre 2017
Comment


La circulation sur l’axe Carnot-Baoro devient risquée. Des usagers se plaignent de braquages récurrents opérés par des hommes armés. Les dernières attaques ont eu lieu, le samedi 10 juillet 2021, à 45 kilomètres de la ville de Carnot sur des commerçants. Suite à cette dégradation de la situation sécuritaire, les victimes appellent le gouvernement à sécuriser cet axe de ravitaillement.

Depuis plus d'un mois, les commerçants sont les principales victimes d’attaques d’hommes armés non identifiés sur l'axe Carnot-Baoro. Ces hommes en armes ont dépouillé et emporté, durant cette période, plus d'une vingtaine de motos et une somme de cinq millions de francs CFA. Craignant pour leur sécurité et la paralysie de cet axe de ravitaillement, indispensable pour la zone, les commerçants appellent le gouvernement à vite réagir.

"Ils étaient trois. Tous armés de kalachnikov, ils ont surgi sur la route pour commettre le forfait. Entretemps, les autres prenaient position dans la brousse. Nous avions eu peur. On a même abandonné nos motos qu'ils ont emportées par la suite ainsi que l'argent que nous avions sur nous. Que le gouvernement veille sur nous. Si cette situation perdure, ce sera grave. Car, c'est la principale voie de ravitaillement" déplore un commerçant, victime de braquage.

Ces attaques récurrentes d'hommes armés, souvent violentes, n'épargnent pas les autres couches de la population. Certains sont même passés à tabac après une simple intervention.

"Juste après le village RCA, sur un tournant, ils sont apparus et nous ont arrêtés. Tous étaient cagoulés. Par la suite, ils nous ont emmenés en brousse sans pour autant nous poser la moindre question. Ils nous ont dépouillés de tous. Parmi nous, il y avait un commissaire de police. Celui-ci a essayé d'intervenir malheureusement ils l'ont tabassé avant de repartir" témoigne Martin, un autre commerçant.

Ces multiples attaques contre les commerçants et usagers de la route sur l’axe Carnot-Baoro provoquent la rareté de certains produits sur les marchés à Carnot ainsi que dans les localités environnantes.
Commentaires