Le Coordonnateur de la Plateforme « Génération consciente », Alain-Patrick De-Komah a demandé lundi 19 juillet 2021 à Bangui, au Comité du Conseil de sécurité des Nations Unies, la levée totale de l’embargo sur les armes imposé à la République Centrafricaine, lors d’un point de presse.
Le Coordonnateur de la Plateforme « Génération consciente » a soutenu que l’Armée centrafricaine bien armée est une garantie de la sécurité et de la prospérité, car, le peuple centrafricain a le droit de se défendre, et personne ne devrait le priver de ce droit et a le droit de vivre.
Alain-Patrick De-Komah a relevé que « la République Centrafricaine poursuit une politique cohérente d’instauration de la primauté du droit et de l’ordre public. Les forces armées nationales avec le soutien des alliés internationaux sont néanmoins confrontées aux bandits bien armés qui se procurent des armes lourdes ».
« Ces dits bandits utilisent des mortiers mis sous embargo par le Conseil de sécurité, alors que l’armée centrafricaine est désarmée devant eux », a-t-il montré.
Le Coordonnateur de la Génération consciente a annoncé que le 29 juillet prochain, aura lieu une séance du Comité du Conseil de sécurité de l’ONU sur les sanctions contre la République Centrafricaine, au cours de laquelle les pays membres dudit comité mettront aux voix un projet de résolution prévoyant la prolongation de l’embargo sur les armes imposé à la République Centrafricaine.
Il convient de noter que la plateforme « Génération consciente » est composée de 60 organisations de la société civile et a pour mission d’éveiller et sensibiliser le peuple centrafricain.