Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ministère des Finances et Budget : Hervé NDOBA annonce de grandes réformes

Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Ministère
Ministère
© Ministère par DR
Ministère des Finances et Budget : Hervé NDOBA annonce de grandes réformes
Lundi 19 Juillet 2021. Bangui. Le ministre des Finances et du Budget a dévoilé à la réunion de cabinet avec ses proches collaborateurs, un projet de réforme d’ordre organisationnel au niveau de son département. .
Comment


Le ministre des Finances et du Budget a dévoilé, ce lundi 19 juillet 2021, à la réunion de cabinet avec ses proches collaborateurs, un projet de réforme d’ordre organisationnel au niveau de son département. Ce projet vise à optimiser et à rendre plus efficace le fonctionnement du ministère placé sous sa houlette.
La série de réformes projetées toucheront principalement les organes de pilotage du ministère. A titre d’illustration, les réunions de cabinet dans ses formats actuels seront subdivisées, d’ici début août, en 5 organes. Il s’agit en l’occurrence, de la réunion de cabinet dans un format restreint, le comité de trésorerie dont le but est de faire des analyses approfondies assorties des propositions susceptibles d’améliorer la trésorerie de l’Etat, la réunion de recouvrement des recettes de l’Etat ayant pour objectif de redescendre à un niveau inférieur de l’organigramme du ministère afin d’exiger des résultats, la réunion relative aux dépenses de l’Etat, et enfin le comité du suivi de chantier du digital.
Selon le ministre Hervé Ndoba, le but de cette réforme est de tenir des réunions relativement courtes et d’aller à l’essentiel en vue de se doter d’un tableau de suivi des diligences au niveau de chacun des organes. Cette stratégie va permettre de mieux suivre et d’évaluer les diligences.
Saisissant cette opportunité, le ministre Ndoba a informé ses proches collaborateurs, de l’ouverture dans un bref délai d’un chantier de rédaction d’un manuel de procédure pour faciliter les activités au sein du ministère des finances et du budget. Ceci, en vue de mettre noir sur blanc les différentes pratiques dudit ministère dans l’optique de les évaluer, de les analyser et de les améliorer.
Enfin, le ministre Ndoba a exhorté ses proches collaborateurs à faire preuve de ponctualité. Il a aussi instruit les responsables dans son département à sensibiliser l’ensemble du personnel du ministère au respect strict des heures légales de travail telles que prônées par le Statut général de la fonction publique. Dorénavant, la levée des couleurs sera obligatoire tous les lundis matins, au ministère des Finances et du Budget, a-t-il martelé pour conclure ses propos.

A.B
Commentaires