Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Soutien à la RCA : une delyde la Banque mondiale reçue en audience par le ministre des Finances et du Budget Hervé NDOBA

Publié le mardi 20 juillet 2021  |  Ministère
Soutien
© Ministère par DR
Soutien à la RCA : une delyde la Banque mondiale reçue en audience par le ministre des Finances et du Budget Hervé NDOBA
Comment


Le ministre des Finances et du Budget a accordé, ce lundi 19 juillet 2021, une audience au Représentant résident de la Banque Mondiale (BM) en République Centrafricaine. Entouré de ses proches collaborateurs, cette visite de courtoisie et de travail de la part du représentant du Groupe de la Banque mondiale était axée essentiellement sur la coopération entre la RCA et la Banque.
Au cours des échanges entre ces hautes personnalités, bien des sujets ont été abordés. A savoir, entre autres, la revue de la Banque mondiale dans le cadre de l’appui à la relance de l’économie centrafricaine, la poursuite du processus de digitalisation des différents services de l’Etat, la mise en œuvre de certains programmes mis au point par la Banque et le gouvernement.
L’on retiendra de cette rencontre que la BM demeure engagée à participer au processus de développement de la RCA. C’est dans cette optique que le 1er septembre 2020, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a discuté sur l’adoption d’un nouveau cadre de partenariat avec la République Centrafricaine (RCA) pour la période 2021-2025. Un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de 50 millions de dollars a été approuvé pour financer une opération à l’appui des politiques de développement (DPO). Cet appui aidera le gouvernement à mettre en œuvre des réformes structurelles visant à renforcer l’inclusion sociale et la gestion budgétaire.
Aussi, M. Hans a précisé qu’il n’y a point de suspension ou de gèle de l’appui budgétaire de l’institution financière internationale en faveur de la RCA. « Nous travaillons encore sur les conditions préalables. C’est comme cela que l’appui budgétaire fonctionne, une fois que les conditions sont réunies, la banque mondiale sera prête pour accorder cet appui budgétaire à la RCA », a-t-il répondu à la préoccupation du service de la communication du ministère des Finances et du Budget. Il faut reconnaitre que la BM est en pôle position des bailleurs de fonds internationaux qui se tiennent toujours aux côtés de la RCA depuis son accession à la souveraineté nationale.
Il importe de signaler que cette entrevue s’est déroulée en présence des proches collaborateurs du ministre des FIny et du Budget, en l’occurrence, du directeur de cabinet, Alain Modeste Kodji, des chargées de mission banques, institutions financières internationales et innovation numérique, respectivement, Eveline Loudeke, Tatiana Yangoupede, le coordonnateur du projet AGIR financé par la Banque Koyayoro et du coordonnateur de la Cellule du Suivi des Réformes Economiques et Financières (CS-REF).

A.B
Commentaires