Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture à Bangui des travaux de l’Assemblée générale des Magistrats

Publié le jeudi 22 juillet 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Des
© Autre presse par DR
Des magistrats centrafricains à la cérémonie de la rentrée judiciaire à la Cour d`Appel de Bangui, juillet 2021
Comment


Le ministre d’Etat chargé de la Justice, de la Promotion des Droits humains, et de la Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux, Arnaud Djoubaye Abazène a déclaré lundi, 19 juillet 2021 à Bangui, que la justice est un passage obligé de la reconstruction du renforcement de l’Etat des droits, à l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale des Magistrats.


Cette Assemblée générale est une opportunité pour les Magistrats et autres acteurs judiciaires de débattre les questions liées à leur corps.

Le ministre d’Etat chargé de la Justice a rappelé les propos du Président de la République qui place sa confiance en la justice, tout en mettant l’accent sur l’impunité, la promotion et la protection des droits de l’homme.

Le membre du gouvernement a instruit le Procureur général d’appliquer les dispositions de l’article 142 du code de procédure pénal qui lui permet de saisir la chambre d’accusation qui peut décider des sanctions à l’encontre des officiers de police judiciaire.

Le Garde des Sceaux a demandé aux bâtonniers de l’ordre des avocats, à la Présidente de la chambre nationale des notaires, aux huissiers de justice, de transmettre avant la fin de ce mois, les draffs du code de l’éthique et de déontologie de leur profession respective, pour en faire un document unique appelé « Code d’éthique et de déontologie du corps judiciaire ».

« Le prophète Moïse disait dans le livre de Deutéronome qu’on ne nourrit pas le peuple que par le pain, mais par les lois ; il faisait allusion aux respects des normes qui gouvernent la société », a cité Arnaud Djoubaye Abazène.

Rappelons que cette Assemblée générale qui est intervenue 72 heures après la rentrée judiciaire a mobilisé des magistrats et autres acteurs judiciaires de la République Centrafricaine.
Commentaires