Près de 200 jeunes filles et garçons de 6 à 17 ans apprennent à jouer au basketball depuis le 22 juillet 2021 au palais des sports de Bangui. Ce camp de vacances dénommé « Eté d’espoir » est organisé par les associations Operajo et Sports and Hope en collaboration avec Gbongo Académie Basketball. Les activités sont dirigées par Larissa Nicole Ngoumapé, double championne de France de basket-ball.
Malgré la pluie qui s'est abattue ce jeudi matin sur la capitale, les enfants sont arrivés au palais des sports à l’heure. Pour ce premier jour, ils apprennent à manier le ballon, dribler, shooter au panier et au lancers francs. Tous semblent motivés à apprendre et fiers de participer à ce camp. Ils appellent ainsi les autres enfants de venir les rejoindre.
"Au début, c'est mon père qui m'a motivée à venir jouer au basket. Par après j'ai fini par apprécier. Si je suis venue, c'est parce que j'ai envie de jouer, d'évoluer, de partir dans de grands clubs et d'avancer. J'appelle également les autres filles à venir jouer au basket. Parce que ce qu'elle nous montre nous encourage à devenir comme elle" s'est réjouie Iza Mazette, une des adhérents.
Par ailleurs, plusieurs bénévoles sont venus former ces enfants. Certains appellent les responsables à aider la jeune génération à réaliser leur rêve.
"En Centrafrique, il y a beaucoup d'enfants qui ont la volonté de jouer. Je demande aux autorités, notamment, au ministère des Sports et la fédération de basket-ball de venir en aide à ces enfants. Mettre des moyens à la disposition à certains encadreurs pour que demain, ces enfants aillent loin" a imploré Alban Ludovic Moundji, ancien basketteur international centrafricain.
Le camp de basket-ball prend fin le samedi 24 juillet, avec des matches, des concours de tirs à 3 points ainsi que des rencontres d'un contre un.