Après leur participation au Programme de réduction de la violence communautaire (CVR) mis en œuvre par la MINUSCA dans la préfecture du Mbomou, plusieurs bénéficiaires participent désormais au relèvement économique de la préfecture.
Certains bénéficiaires possèdent des salons de coiffure, d’autres exercent dans le commerce général. « Jusque-là mon activité de commerce évolue bien et cela grâce à l’appui de la MINUSCA. Je vends des culottes, des crèmes de beauté », indique un bénéficiaire installé au marché de Bangassou.
Tout comme lui, de nombreux ex-combattants et membres de la communauté mènent des activités génératrices de revenus dans divers secteurs tels que le commerce, la mécanique ou encore la menuiserie. Malgré des difficultés parfois de réapprovisionnement en marchandises, ils expriment leur satisfaction d’être en activité. Car, soutiennent-ils, les bénéfices couvrent les besoins familiaux tout en leur permettant de se constituer une épargne.
Devant ces performances, la MINUSCA via sa section Désarmement Démobilisation Réintégration (DDR) a effectué des sessions de sensibilisation sur le développement des activités génératrices de revenus, ciblant 500 bénéficiaires dont 253 femmes. Ces rencontres, animées par des formateurs issus de la communauté, avaient, entre autres modules, le développement et la gestion des activités génératrices de revenus, le plan d'affaires, la chaîne d'approvisionnement, la comptabilité simplifiée et le marketing.
L'équipe du Programme de réduction de la violence communautaire a aussi facilité une session d’échange d'expériences avec des anciens bénéficiaires de projets gérant avec succès leur activités dans les environs de Bangassou. Vingt-cinq bénéficiaires dont 15 femmes y ont pris part.