Vingt acteurs, dont cinq femmes, issus de toutes les composantes du secteur de la sécurité centrafricaine, sont désormais outillés pour transmettre la nouvelle politique de « Police de proximité » dans les différents services de sécurité à travers le pays. Au cours d’un atelier organisé, du 12 au 23 juillet 2021, à Bangui par la police de la MINUSCA en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ils ont pu s’approprier les bases de cette nouvelle approche.
L’objectif poursuivi par la série d’activités de formation, est de vulgariser le concept du Modèle centrafricain de la Police de proximité, en inculquant aux personnels des Forces de sécurité intérieure les principes de base de cette approche et son opérationnalisation concrète sur le terrain.
En effet, dans le but de conduire convenablement la Réforme du secteur de la sécurité (RSS), les autorités Centrafricaines se sont dotées, d’une stratégie nationale dont l’objectif principal est de satisfaire et répondre aux aspirations profondes des populations pour la paix, la sécurité et la bonne gouvernance. L’un des principes directeurs de cette stratégie est la « conception humaine et humaniste de la sécurité », afin de prévenir les conflits et de réhabiliter le tissu social centrafricain. Ce document de référence prône explicitement la mise en place d’une ‘’Police de Proximité’’ au niveau des services de sécurité afin de satisfaire à ce principe.
Pour répondre à cette exigence, le Gouvernement centrafricain a élaboré avec l’appui de la MINUSCA et du PNUD, une Politique ministérielle de Police de proximité, Modèle centrafricain (PMPP-MC). Cette politique a pour but de faire reconnaitre à tous les acteurs du secteur de la sécurité (forces de sécurité intérieure, populations, administration publique, société civile, organismes privés, etc.), le bien-fondé de l’approche Police de Proximité et de les amener à s’en approprier. Un guide a également été constitué pour tous les acteurs du secteur de la sécurité afin qu’ils puissent prendre leurs décisions, orienter leurs opérations et contrôler les résultats à partir d’une philosophie et un cadre de référence commun.
« La Police de Proximité est la nouvelle doctrine de la sécurité publique adoptée par le Ministère chargé de la sécurité, en juin 2019. Cette nouvelle politique prône une approche de la sécurité orientée vers la résolution des problèmes la population, avec implication effective de celle-ci, en vue de promouvoir une paix durable et la cohésion sociale. En effet, aucune sécurité véritable n’est possible sans la participation active des bénéficiaires à la détermination des problèmes de sécurité et à l’élaboration des stratégies pour leur résolution », a indiqué le Coordonnateur en charge des formations à la Police de la MINUSCA, Windongoudi Hamadou Guigma.
Au nom des participants, le Capitaine Claudia Douath, s’est réjoui d’une telle initiative. « Nous souhaiterions que cette formation s’étende aux leaders communautaires (…) », a-t-elle par ailleurs plaidé.
Il est à noter qu’une dizaine de formations auront lieu dans six villes à travers la République centrafricaine, d’août à décembre 2021.