Bangui n’est pas prête de finir avec le lot de braquages quotidiens qui pourrit la vie des Centrafricains dans la capitale nationale.
Aujourd’hui je viens d’assister pour une fois de plus à une scène de braquage d’un véhicule Toyota RAV 4 à Bangui juste au niveau du Lycée de Gobango dans le quatrième arrondissement de Banguii.
De retour du quartier PK 12 au nord de Bangui où je suis allée prendre une collègue de travail pour couvrir la cérémonie de la journée des martyrs au stade 20.000 places, j’ai vu un groupe des jeunes en mouvement au niveau du Lycée de Gobongo, juste à l’entrée et croyant que c’est un accident de circulation, je me suis arrêtée brièvement pour chercher à comprendre pourquoi cet attroupement. Un homme dans la quarantaine m’a fait un signe discrètement de partir vite car ce sont des braqueurs surarmés qui sont en train de braquer une voiture. En quelques secondes j’ai vu quatre jeunes monter dans le 4×4 et partir avec vers le Lycée de Gobongo (vers Cité jean 23 pour ceux qui connaissent Bangui).
Les gens ont été choqués car ils se sentent impuissants face à cette barbarie humaine. Après une petite analyse, j’ai compris que ces jeunes braqueurs ne sont pas trois ou quatre mais une dizaine à chaque braquage et vol.
Bangui, Gisèle MOLOMA pour CNC