S'il a renouvelé d'un an, jusqu'au 31 juillet 2022, l'embargo sur les armes visant la République centrafricaine (RCA), le Conseil de sécurité de l'ONU a toutefois allégé ses sanctions en tolérant la dotation de l'armée centrafricaine de mortiers de 60mm et de 82mm, a-t-on appris jeudi de source onusienne.
D'après la résolution 2588 (2021), adoptée jeudi par 14 voix pour et l'abstention de la Chine, le Conseil a instruit tous les Etats membres à poursuivre les mesures permettant d'empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d'armements à la RCA, à partir de leur territoire ou à travers leur territoire ou par leurs ressortissants, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d'aéronefs immatriculés chez eux.
Par contre, ces interdictions ne concernent pas les équipements destinés à la mission onusienne de maintien de la paix en Centrafrique (MINUSCA), la mission européenne de formation des militaires centrafricain (EUTM/RCA), ainsi que les forces françaises.
Toutefois, sont tolérés les lance-roquettes de type RPG et les mortiers de 60mm et de 82mm destinés aux forces de sécurité centrafricaines.
Cet embargo sur les armes remonte au pic de la crise de 2013, caractérisée par des affrontements meurtriers entre les rebelles de la Séléka et la milice des anti-balaka.