Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion de recouvrement aux Finances et Budget: le ministre Hervé NDOBA mobilise les régis à la croissance des recettes de l’Etat

Publié le lundi 2 aout 2021  |  Ministère
Réunion
© Ministère par DR
Réunion de recouvrement aux Finances et Budget
Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes visant les organes de pilotage du ministère des Finances et du Budget, le nouveau ministre, Hervé Ndoba, a présidé, ce lundi 2 août 2021, dans la salle de conférences dudit département, la toute première réunion baptisée ``réunion de recouvrement des recettes de l’Etat``.
Comment


Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes visant les organes de pilotage du ministère des Finances et du Budget, le nouveau ministre, Hervé Ndoba, a présidé, ce lundi 2 août 2021, dans la salle de conférences dudit département, la toute première réunion baptisée ’’réunion de recouvrement des recettes de l’Etat’’.

En effet, aussitôt sa prise de fonction, le ministre Ndoba tenait à donner une nouvelle ligne de conduite aux directeurs généraux des régies financières exerçant sous sa houlette, à savoir, la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID), la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP). Au travers de cette rencontre, le ministre des Finances et du Budget entend concevoir, un tableau de bord sur la base de la vision du chef de l’État Pr. Faustin Archange Touadéra, en vue d’atteindre les objectifs fixés en matière de mobilisation sans cesse crescendo des ressources financières nationales.

En entame de la séance, l’Argentier national a fait un tour de table afin de procéder personnellement, à l’autopsie des trois régies financières sous sa responsabilité. A l’issue des présentations de la part des différents responsables des régies financières, le ministre a eu l’opportunité de faire un état des lieux de chaque service en charge de la mobilisation des recettes de l’Etat. Il a touché du doigt les difficultés entravant en quelque sorte le fonctionnement efficace et efficient des régies financières. Ces problèmes concernent, entre autres, les moyens roulants pour la mobilité des agents, l’indiscipline fiscale et le non-respect du principe de l’unicité du compte de l’Etat par certaines entités étatiques. Aux fins de pallier les problèmes exposés, le ministre a instruit le chargé de mission en matière de mobilisation des recettes de l’Etat de mettre sous forme de matrice, les informations reçues lors de cette première réunion pour un meilleur suivi.

Selon le gardien des cordons de la bourse centrafricain, les différentes réunions de recouvrement des recettes qui seront organisées de façon hebdomadaire vont permettre aux régies financières impliquées de doubler d’ardeur en vue de donner au gouvernement les moyens adéquats de sa politique. Ces réunions visent, par ailleurs, à accompagner les régies financières dans la mise en œuvre des stratégies de mobilisation des recettes et de s’assurer de la bonne exécution des mesures et actions retenues à cet effet, afin de collecter et de mettre à la disposition des régies financières toutes les données ou informations susceptibles de les amener à mobiliser davantage des recettes financières.

Animé par une ambition manifeste de changer le paradigme en termes de mobilisation des ressources financières, le ministre Hervé Ndoba donne le ton, à travers cette série de rencontres, en faveur d’une stratégie susceptible de faciliter la hausse des recettes propres de l’Etat en vue de soutenir la croissance économique de la RCA et de permettre au pays de prendre en main sa propre destinée.

A.B
Commentaires