Le parti de l’Union national des démocrates centrafricains, en abrégé UNADER, se veut un parti de gouvernance fondée sur l’éthique et morale de principe de la démocratie républicaine. C’est dans cette optique que le président de l’UNADER, Laurent Gomina Pompali a initié une rencontre avec le Central syndical des travailleurs centrafricains pour livrer la primeur de sa vision sur la manière dont la RCA doit désormais fonctionner.
La rencontre s’est tenue, ce 17 janvier 2015, à Bangui dans une salle de conférence au Complexe sportif Barthélémy Boganda. Elle a réuni une dizaine de syndicats et des journalistes conviés. L’objectif poursuivi était de présenter aux différentes couches organisées de la société centrafricaine le projet de société que l’UNADER entend appliquer permettant à la République centrafricaine de fonctionner au niveau du leadership politique.
La question de la gouvernance basée sur l’éthique morale et les principes démocratiques ont été au centre des échanges pendant plusieurs heures. Cette rencontre est jugée par Laurent Pompali d’une première dans l’histoire des relations entre les partis politiques et les syndicats en République centrafricaine. Car selon lui, les partis politiques et les syndicats coopèrent très peu et se méfient généralement des uns et des autres.
« Le peuple centrafricain voudrait rapidement renouer avec une vie démocratique normale, en allant aux élections pour choisir ses nouveaux dirigeants et représentants à l’assemblée nationale, au sortir de la grave crise politique, économique, sociale, morale et culturelle dont souffre le pays. Comme le peuple lui-même, l’UNADER voudrait voir ce pays de souffrances renouer avec une démocratie et une gouvernance politique relativement propre et durable », a affirmé Laurent Gomina Pompali.
Mais que faire pour parvenir à un tel objectif ?
L’Union nationale des Démocrates Républicains (UNADER) considèrent modestement, selon Pompali, qu’il faut commencer les choses au niveau des familles politiques et des aspirants au pouvoir exécutif et au pouvoir législatif. Il s’agit pour Pompali de susciter la réaction positive des forces vives de la nation, afin qu’elles trouvent l’occasion de formuler leurs visions propres entant qu’acteurs sociaux, sur ce qu’ils pensent être la meilleur manière de gouverner le peuple et de gérer les biens publics.
« Mon parti, sa direction et ses organes connexes, instruits des expériences accumulées sur la scène politique nationale depuis plus d’une décennie, ont pu en tirer de suffisantes leçons sur les crises récurrentes qui ont frappé le pays et dont la dernière constitue un point culminant. Ces leçons ont été transformées en un corpus de valeurs et de principes de gouvernance à la fois politique, économique, sociale, culturelle sur fond d’une éthique humaniste rigoureuse », a-t-il souligné.
L’homme politique centrafricain et en même temps député depuis 14 ans au parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) Laurent Gomina Pompali a choisi les représentants des Organisations syndicales de Centrafrique pour présenter le projet de société que veut prôner son parti avec le slogan « Osons ensemble pour le Centrafrique ». Il entend poursuivre sa marche politique dans l’optique de toucher toutes les couches sociales centrafricaines avec son programme de consultation à la base.
Éric Ngaba , Bangui pour CNC