Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Boali-II opérationnelle pour alimenter la capitale et ses environs

Publié le lundi 9 aout 2021  |  RJDH-Centrafrique
Des
© Reuters par Mike Hutchings
Des pylônes électriques qui transportent l`électricité d`une centrale nucléaire du Cap
Comment


BOALI —-Les travaux de renforcement des installations de l’usine de Boali-II tir à sa fin. C’est ce que confirme le rapport de la mission du ministère en charge du développement de l’énergie et des ressources l’hydraulique en date du 21 juillet dernier.

Les installations de Boali-II sont désormais disposées à fournir 110.000 watts au lieu de 63.000 watts que l’usine fournissait auparavant. La confirmation a été faite par le ministre en charge de du développement de l’énergie et de l’Hydraulique, Arthur Bertrand PIRI suite à une visite de terrain sur le site en date du 21 juillet dernier.

« Depuis 1976, il n’y a pas eu des travaux ici. Et, grâce à l’appui de la BAD, nous avons eu un financement qui a permis à l’ENERCA d’engager des travaux afin d’améliorer ou d’augmenter la capacité de distribution de l’ENERCA à la population centrafricaine», a indiqué Arthur Bertrand PIRI.

Selon lui, « depuis 1976 la population centrafricaine n’a jamais connu le bonheur que le courant peut apporter dans leur vie. C’est vraiment une joie et nous remercions le Président de la République qui a très vite vu que l’électricité est au centre de tout. Quand vous arrivez dans la ville de Bangui les femmes, les jeunes attendent jusqu’à 2h du matin pour avoir de l’énergie pour enfin développer leurs petites unités de production, de moulins à maniocs, des ateliers de soudure » a fait savoir Arthur PIRI qui a fait mention des cris de joie des enfants dans les quartiers aux environs de 21h quand l’électricité arrive.

Les installations de Boali-II ont été réalisées en 1976. Les travaux en cours sur le site, visent à renforcer les dispositifs afin d’améliorer la capacité de distribution de l’énergie dans la capitale et ses environs à environ 110.000 volts. Ces travaux ne concernent pas seulement l’usine, mais aussi une partie destinée à remplacer les lignes de transport d’électricité depuis Boali jusqu’à Bangui.

Winny TOUGUELE.
Commentaires