Bangui - De fortes pluies ont provoqué la nuit d’avant-dernière d’importantes inondations dans plusieurs quartiers sud-ouest de la capitale Bangui faisant plusieurs dégâts. Une centaine des maisons détruites et des biens emportés. Une situation humanitaire catastrophique.
Les quartiers du sixième arrondissement de Bangui, au sud de la capitale, se retrouvent depuis dimanche 8 août sous les eaux des inondations après des pluies diluviennes. Des maisons et des routes englouties, les circulations ont été fortement perturbées. La ville de Bangui, qui connaît de plus en plus des problèmes d’inondation, était sous les eaux aux grandes dames des pauvres populations qui ne savent à quel saint se vouer.
Pour les habitants du sixième, la pluie diluvienne d’avant-hier à cause d’énormes dégâts du jamais vus cette année dans leur localité. Une centaine des maisons détruites, et plus d’une vingtaine inondée. Pour l’heure, beaucoup de ménages sont sans abris.
« « Mes habits sont détruits, y compris mes documents et les meubles de la maison. Je ne me suis retrouvé presque à rien. Nous étions tous au clair de la lune », a déclaré un sinistré interrogé.
Monsieur Eugène Didier Kakando, habitant du quartier Linguissa dans le sixième arrondissement témoigne que lors de l’inondation, sa famille a veillé toute la nuit.
« Derrière chez moi, il y’a des maisons qui sont totalement écroulées. « Même mes enfants et moi nous avons passé une nuit noire. Notre situation actuelle est déplorable », ajoute-t-il.
Face à cette situation, les députés 1 et 2 appellent le gouvernement à voler au secours de cette population en détresse.