Le Premier ministre, Henri Marie Dondra, a instruit lundi 9 août 2021 à Bangui, un certain nombre de membres du gouvernement et des techniciens à réfléchir sur les aspects techniques sur les conditions imposées par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), pour que le Conseil d’administration de l’ITIE puisse lever les sanctions sur la République Centrafricaine, à l’ouverture des travaux de la 1ère session ordinaire du comité national de pilotage de l’ITIE-RCA au titre de l’année 2021.
Cette 1ère session ordinaire du comité national de pilotage de l’ITIE-RCA vise à examiner les instruments indispensables de relance des activités de l’ITIE, à examiner et adopter les projets du plan de travail de l’ITIE-RCA et demander la levée de suspension de la République Centrafricaine.
Le Premier ministre a indiqué que l’ITIE est un outil important de gouvernance et de recevabilité pour la RCA. La relance de ses activités est une priorité pour le pays.
S’agissant du plan de travail, le Chef du gouvernement a souligné que c’est impératif la levée de suspension, car l’ensemble des parties prenantes est tenu d’adopter librement, en veillant au respect des normes internationales définies à travers les exigences de l’ITIE.
« La demande de la levée de suspension doit indiquer clairement la volonté politique du gouvernement et son engagement à œuvrer pour la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des ressources extractives de notre pays », a soutenu Henri Marie Dondra.
Le Premier ministre a relevé que la République Centrafricaine regorge d’importantes ressources naturelles, pour cela, la gestion rationnelle des recettes générées par celles-ci devrait contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté.
Selon lui, l’initiative pour la transparence dans les industries extractives est un processus tripartite faisant interagir le gouvernement, les opérateurs des secteurs extractifs et les organisations de la société civile.
Il est à rappeler que la République Centrafricaine a été suspendue de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en avril 2013, après la prise de pouvoir par la coalition Séléka en mars de la même année, qui n’étant pas un gouvernement démocratique.