Suite à un accident de circulation impliquant un véhicule de la Minusca et une motocyclette, une géante manifestation populaire s’est déclenchée ce mardi 10 août à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, au centre nord de la RCA.
Selon les témoins, l’accident s’est produit ce mardi vers 14 heures entre un camion-citerne des Nations unies et une motocyclette transportant un fût de carburant et un passager. Selon ces mêmes témoins, c’est le camion qui aurait heurté violemment la moto. Lors de la collusion, le conducteur de la moto est décédé sur le champ, et est passager grièvement blessé à la main. Quelques minutes plus tard, les conducteurs des motos – taxis ont manifesté leur mécontentement en barricadant l’entrée du site des déplacés du PK3 aux Casques bleus de la Minusca.
Finalement, les manifestants ont libéré le lieu après des négociations menées par les autorités locales.
Rappelons que le samedi 3 juillet dernier, à Bangui, Un accident de circulation impliquant un camion de la Minusca et un taxi-moto sur l’avenue de France à Bangui avait provoqué une géante manifestation populaire dans les rues de la capitale.
Une ONG proche du pouvoir avait qualifié cet accident de trouble à l’ordre public. Elle demande à la Minusca de quitter la République centrafricaine.