Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le contrôle et la transparence dans la gestion des ressources naturelles centrafricaines

Publié le mercredi 11 aout 2021  |  nouvellesplus.com
Projet
© Ministère par DR
Projet de loi de finances 2019 : Le ministre Dondra présente un projet de budget en hausse
Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Abdoul Karim Meckassoua, a présidé ce jeudi 11 octobre 2018, la plénière parlementaire consacrée à la présentation par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra du projet de loi de finances pour 2019.
Comment


Le 9 aout 2021 le premier ministre SEM Henri-Marie Dondra, a présidé à l’hôtel Ledger Plaza à Bangui, les travaux de la première session ordinaire du comité national de pilotage de l’ITIE-RCA (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives).

Le relancement de cette Initiative permettra à contribuer au développement durable de la RCA par une gestion responsable et transparente des ressources extractives et forestières.

« C’est pourquoi, l’outil ITIE doit permettre d’atteindre cet objectif. Car, elle reste et demeure une initiative qui assure la transparence aux moyens des contrôles comptables des flux financiers liés à l’exploitation des ressources minières et pétrolières, et donc le développement économique d’un pays », a ajouté le PM.

Cette initiative prend le début dans l’année 2009 ou La République Centrafricaine (RCA) a confirmé sa détermination à vouloir achever la validation en novembre 2010 et à relever le défi de gérer le secteur minier entièrement informel. Néanmoins les travaux de la Commission de l’ITIE ont été suspendus en 2013 en raison de sa remise en cause de l’ordre constitutionnel suite au changement politique intervenu le 24 mars de cette même année.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires