Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra a procédé mercredi 11 août 2021 à l’inauguration de la centrale hydro-électrique de Boali2, située dans la sous-préfecture de Boali, chef-lieu de l’Ombella-Mpoko pour un montant de 27,85 milliards Fcfa, dont 23,35 milliards pour la partie Centrafricaine et 4,35 milliards pour la République Démocratique du Congo, en présence du premier-ministre, Henri-Marie Dondra, du ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand Piri et quelques membres du gouvernement.
On notait également la présence des ambassadeurs et les représentants des organisations internationales, des présidents des institutions de la République ainsi que les autorités locales.
Le démarrage de la centrale hydro-électrique de Boali2, permet de minimiser le problème de délestage chronique à Bangui en renforçant la capacité de production de l’ENERCA, en vue d’améliorer les conditions de vie et de promouvoir les activités économiques à Bangui.
Le Président de la République a indiqué que la République Centrafricaine a éprouvé pendant des années des difficultés en termes de production d’énergie, dont 18,5mw pour des besoins aux alentours de 40 à 50mw.
« Grâce au concours de la Banque Africaine de Développement (BAD), nous avons dédoublé la capacité de production de Boali2, passant de 10 à 20mw en puissance installée », a déclaré le Chef de l’Etat.
Il a signalé qu’avec le soutien de la Banque Mondiale et de la République Populaire de Chine, des efforts vont continuer à s’effectuer pour améliorer la capacité en énergie avec l’installation du champ solaire de Danzi et de Sakaï dans les prochains mois.
Le ministre Arthur Bertrand Piri du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a révélé que ce projet comporte d’autres composants entre autres, l’extension du poste de Gobongo et la réalisation de la ligne de Haute tension n°2, la réalisation de branchement à Bangui et l’interconnexion de réseau de Bangui et de Zongo en République Démocratique du Congo.
Il convient de rappeler que l’usine de Boali2 a été créée le 2 février 1976 et c’est au mois de mars 2019, que le Président Faustin Archange Touadéra avait procédé au lancement officiel des travaux d’interconnexion du réseau République Centrafricaine/République Démocratique du Congo.