Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La situation sécuritaire en Centrafrique connait une légère accalmie en ce début de mois d’août

Publié le jeudi 12 aout 2021  |  Agence Centrafrique Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Coordonnateur de la division de Communication stratégique et de l’information publique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), Théophane Kinda
Comment


Le Coordonnateur de la division de Communication stratégique et de l’information publique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), Théophane Kinda a déclaré mercredi 11 août 2021 à Bangui, que la situation sécuritaire en Centrafrique a connu une légère accalmie, lors d’une conférence de presse hebdomadaire.

Cette traditionnelle rencontre avec les professionnels des médias a été une occasion pour le Coordonnateur de la division de la communication de la MINUSCA de revenir sur les activités réalisées par ladite institution dans la semaine du 3 au 9 août 2021.

Le Coordonnateur de la division de communication a constaté que comparativement à la semaine précédente, le nombre d’incidents est à la baisse dans l’ouest du pays. Mais les éléments de 3R (Retour Réclamation Réhabilitation) continuent d’être à l’origine de cas d’insécurité et d’attaques contre les populations.

« En marge d’activités opérationnelles, les casques bleus de la MINUSCA poursuivent leurs opérations de soutien aux populations civiles dans le cadre des activités civilo-militaires. C’est ainsi qu’à Bangui, une journée porte ouverte a été organisée avec le soutien logistique des contingents Pakistanais au profit d’une cinquantaine d’enfants provenant des orphelinats de la capitale », a ajouté Théophane Kinda.

S’agissant des abus et violations des droits de l’homme, et du droit international humanitaire, il a précisé que lesdits abus et violations enregistrés au cours de cette semaine concernent des exactions extrajudiciaire avec quatre incidents pour sept victimes.

« Les auteurs présumés sont d’une part les groupes armés avec neuf incidents soit (50%) affectant 12 victimes. (42,87%) sont menés par les éléments de 3R avec 7 incidents affectant dix victimes ainsi que les Anti-balaka et le Front Populaire pour la Renaissance de la Centrafrique(FPRC) », a développé Kinda.

Rappelons qu’au cours de cette conférence de presse conjointe, le Coordonnateur de la division de Communication, Théophane Kinda a été assisté du Lieutenant-Colonel Abdoul-Aziz FALL porte-parole de la force et du Capitaine Mazalo-Agba porte-parole de la police.
Commentaires