Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désacralisation des institutions centrafricaines: un civil controversé remplace un vrai général au ministère de la sécurité
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  Centrafrique Libre
Fin
© Autre presse par DR
Fin du séminaire des évangéliques de la RCA et de Côte d ’ Ivoire
Fin du programme ‘’In Centrafrique’’, lancé le 18 octobre dernier à Bangui, à l’initiative de l’Alliance des évangéliques de Centrafrique en partenariat avec la communauté chrétienne ivoirienne dénommée ‘’message de vie’’ du Révérend Mohamed Sanogo. Photo: la présidente intérimaire Catherine Samba-Panza.
Comment




La RCA est bien le pays de tous les paradoxes. Alors que la Sécurité est la première cause de la faillite de la RCA, Me Samba-Panza vient de nommer M. Samedi Karnou, un civil controversé à la place du général de brigade Thierry Mintékoué, un des rares généraux centrafricains respectés sur la place de Bangui et de Paris où il est diplômé de l’école de guerre.

Considéré avec son compagnon Alexandre N’Guendet comme des Séléka de la première heure pour avoir organisé la première marche de soutien à ce tristement célèbre groupe armé à leur arrivée à Bangui, il a été récompensé par Djotodia qui l’a désigné conseiller national. Si N’Guendet est devenu contre toute attente président du CNT et même par « miracle made in central African Republic » président de la transition par intérim, le marcheur numéro deux attendait son heure. C’est désormais chose faite. Karnou vient d’être élevé au panthéon des « Hommes d’Etat centrafricains par CSP »

En Centrafrique, la compétence, le travail et l’intégrité morale ont définitivement cédé leur place au clientélisme, à la gabegie au clanisme et à l’amateurisme. Tout ce spectacle se passe sous la complicité et la supervision des politicards et leurs partis politiques qui ont abandonné leur mission première: la défense des intérêts du peuple.

Préoccupés par les élections alors que le couple CSP-Kamoun vient encore de démontrer ses limites dans la gestion rigoureuse des affaires de l’Etat et le non respect du principe de l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut, ces derniers sont aux abonnés absents. Si sous d’autres cieux les forces vives de la nation s’associeraient avec le peuple pour dénoncer cette nomination hasardeuse, c’est le silence radio en Centrafrique.

Centrafrique Libre reviendra sur ce triste dossier qui n’honore pas la RCA. Ce pays est définitivement devenu une vraie république bananière où des aventuriers, des opportunistes, des médiocres, des traitres, des vendeurs de thé, ou des personnalités de moindre valeurs sont aux commandes au grand dam des gens éclairés.

Karnou Conseiller du CNT désigné par le sanguinaire Djotodia a été nommé à la place du Général Métinkoé diplômé de l’école de guerre de Paris, c’est bien la preuve que nous sommes en Centrafrique le pays de tous les paradoxes.

Bangui,Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment