Bangui, le 19 janvier 2015, le tristement célèbre chef et sanguinaire Anti Balaka, M. Rodrigue Ngaïbona alias Général Andjilo est aux arrêts depuis 48 heures selon des informations dignes. Arrêté par la MINUSCA camerounaise dans les environs de Bouca dans l’Ouham, ce dernier a été transféré à Bangui et remis aux autorités centrafricaines. Il séjourne actuellement à la Section des recherches et des investigations.
Andjilo rejoint ainsi le porte parole des Anti Balaka M. Emotion Namsio et plusieurs autres officiers auto-proclammés de ce mouvement arrêtés pour des faits divers. Les avis des centrafricains en général et les banguissois en particulier sont partagés après cet exploit des soldats de l’ONU. « Nous sommes soulagés avec l’arrestation de ce criminel qui est passé d’un héros à un barbare du peuple centrafricain. Nous regrettons que les forces internationales ne fassent la même chose pour les chefs Séléka » a tempéré Robert Baïdou.
Même son de cloche à Fouh et à Boyrabé. Pour Gustave Y. la RCA est victime d’un complot international. « On arrête ceux qui nous ont sauvés de la gueule des assassins de la Séléka qui ont pourtant déclenché les hostilités. C’est la justice à double vitesse. Nouredine doit être arrêté, Djotodia est toujours protégé par la France. Nous attendons toujours les arrestations de nos bourreaux par les forces de l’ONU et la Sangaris pour faire le deuil de nos parents qui sont tombés sous les balles de la Séléka ».
Dans ce registre, ce dernier a raison. Le nigérien Ali Daras d’après les dire du président du CNT Alexandre N’guendet continue de semer la désolation dans la Ouaka. A la tête des milliers des ex éleveurs peuhls, ce seigneur de la guerre et ses éléments continuent d’endeuiller les populations de Bambari, Gbokolokobo Kouango, Ndassima et les environs. Les mines d’or de Ndassima sont même devenues sa propriété.
A Bangui aucun chef Séléka du Km5 n’a été arrêté après les assassinats de la maison des jeunes de Fatima, de Kina et de l’église catholique du même quartier.
A ce jour il n’y a aucun mandat international contre Andjilo. Il sera donc jugé en Centrafrique pour ses nombreux crimes de sang.
Bangui, Wilfried Maurice SEBIRO