Le premier ministre a présenté son programme de gouvernement devant les députés, samedi 14 août 2021. C'est un plan déroulé sur trois axes avec des ressources mobilisables estimées à plusieurs centaines de milliards de Fcfa. Après plus de 8 heures de débats, 123 parlementaires sur les 127 présents ont voté pour cette déclaration de politique générale contre deux (2) bulletins nuls et deux (2) abstentions.
La présentation des axes de la politique générale du gouvernement intervient dans un contexte où les attentes du peuple sont énormes. Elles concernent notamment, l'accès aux infrastructures sociales de base, l'emploi, la lutte contre la corruption, l'insécurité, la justice, la paix et l'investissement de l'Etat dans l'agriculture.
"Mon programme s'articule autour de 3 axes à savoir : œuvrer pour une économie inclusive, une économie plus ouverte et l'amélioration de la capacité de la population. Il n'y a pas de sécurité sans une armée forte et disciplinée. Nous allons faire en sorte qu'il y ait un DDR total et la dissolution des groupes armés. Faire l'extension des Unités Spéciale Mixtes de Sécurisation dans d'autres régions. Harmoniser les grades des groupes armés. Nous allons injecter 106 milliards de Fcfa pour la sécurité et 19 milliards pour la justice", a annoncé Henri Marie Dondra.
En ce qui concerne le second axe consacré à l'économie, le premier ministre table sur la dynamisation du secteur productif en vue de booster la croissance économique.
"Le second axe de mon programme s'appui sur une économie plus ouverte. La croissance économique actuelle est de 1,9% et les perspectives sont de 1,6. C'est pourquoi nous devons dynamiser le secteur productif pour profiter des dividendes de la paix. Le gouvernement poursuivra les réformes engagées, améliorer la gestion et analyse des risques et la réforme du foncier", a indiqué Henri Marie Dondra.
Dans le secteur social, M. Dondra promet un investissement de plus 300 milliards de Fcfa pour améliorer les infrastructures sociales du pays.
"Nous allons construire 3000 forages sur 5 ans, des châteaux d'eaux dans chaque arrondissement de Bangui, poursuivre la phase d'exploration du pétrole. Cela a un coût de 349 milliards sur 3 ans dont 59 milliards pour l'agriculture, 92 milliards pour l'hydraulique et 55 milliards pour l'administration de proximité."
Pour les élus de la Nation, cette confiance accordée permet au gouvernement d’accomplir sa mission régalienne. La déclaration de la politique générale du gouvernement est une exigence constitutionnelle. L’article 54 de la loi fondamentale donne 60 jours au chef du gouvernement, après formation de son équipe de se présenter devant les Elus de la Nation pour solliciter leur confiance.