La pauvreté pousse certains enfants démunis de la capitale centrafricaine à travailler au-delà de leur âge. Beaucoup ramassent de la ferraille et de vieilles chaussures abandonnées dans les poubelles pour se faire de l’argent. Ces enfants de 8 à 18 ans se rendent tous les jours dans une vieille maison vers le quartier Galabadja 3 dans le 8ème arrondissement pour vendre ces objets usés.
Juste à proximité de l’école la Renaissance de Galabadja dans le 8ème arrondissement de Bangui, se trouve une vieille maison abandonnée. Dans la concession, l’on voit une montagne de fers usés et vieilles chaussures. Des enfants de 8 à 18 ans patientent dans la queue, les uns après les autres pour peser leurs objets. Divin, 13ans vient d’arriver avec son paquet.
"Je ramasse ces vieux morceaux de fer et les vieilles chaussures au niveau de l’hôpital communautaire pour subvenir à mes besoins. C’est ma grand-mère qui s’occupait de moi. Après son décès, je n’ai plus aucun soutien. Alors, j’ai abandonné les études en classe de CM1 à l’école Galabadja", raconte ce jeune enfant... suite de l'article sur Autre presse