Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

27e Congrès de l’Union postale universelle : les congressistes planchent sur l’essor des postes de demain

Publié le vendredi 20 aout 2021  |  aBangui.com
27e
© Autre presse par DR
27e Congrès de l’Union postale universelle : les congressistes planchent sur l`essor des postes de demain
Comment


Les congressistes venus des quatre coins du monde pour prendre part au Congrès, sont au travail pour déterminer la stratégie d’Abidjan et se pencher sur les grands enjeux du domaine postal mondial. Toutes les problématiques sont examinées autour de la thématique générale de la digitalisation des services postaux et le développement du E-Commerce.

Les enjeux de la 27eme édition sont de divers ordres. Le premier volet vise à l’élaboration du bilan de la SPMI (Stratégie Postale Mondiale d’Istanbul du Cycle 2017- 2020) à savoir, la prise de décisions définitives sur les questions concernant la Réforme de l’UPU et les autres questions restées en suspens (Plan d’Intégration des Produits, Plan de Rémunération Intégrée, Caisse Sociale, etc.), la décision définitivement de la position à prendre sur le retrait des USA de l’UPU, l’élaboration de la Stratégie Postale Mondiale d’Abidjan (SPMA).

Le second volet porte sur le renouvellement des instances dirigeantes de l’UPU notamment l’élection du nouveau directeur général et du vice-directeur général, , l’élection des pays membres du Conseil d’Administration et des pays membres du Conseil d’exploitation postale.

Au terme du congrès, la Côte d’Ivoire, pays hôte de cette édition attendue depuis plus de 20 ans, présidera le Conseil d’Administration de l’UPU durant une période de quatre (4) ans de 2021-2024. Ce Conseil d’administration (CA) de l’UPU, composé de 41 pays-membres, assure la continuité des travaux de l’UPU entre les Congrès, supervise les activités de l’Union et examine des questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques.

Depuis l’avènement de la pandémie à COVID-19, il a été donné de constater que la poste représente un outil économique incontournable qui a permis durant cette période difficile et inattendue, d’aider les populations à recevoir chez eux, les biens et services de tous ordres, commandés en ligne.

Face à cette réalité les gouvernements, régulateurs, les fonds d’aide internationaux et autres parties prenantes du secteur postal mondial doivent œuvrer à accroître davantage les investissements, et à définir des régulations et politiques sectorielles capables de stimuler ce secteur essentiel de l’économie mondiale.

Au terme de ce Congrès, la Poste de Côte d’Ivoire quant à elle, continuera de bénéficier de l’appui de l’état à travers la rénovation de ses agences postales et d’une redynamisation de ses activités plus orientées vers la digitalisation et des services postaux innovants conformément aux axes stratégiques définis dans le Programme national de Développement (PND) 2021-2025

Durant le congrès,12 thématiques seront abordées, à celles-ci, il convient de rajouter les propositions très pertinentes de la Côte d’Ivoire portant notamment sur les Services financiers postaux ; la Logistique et commerce électronique ; la Problématique d’accessibilité des Personnes en situation de handicap aux services postaux ; la protection des Données à caractère personnel ; la Digitalisation et la transformation numérique des postes.



L’application de réformes profondes basées sur les sujets cités et les axes stratégiques clairement définies, devront permettre au secteur postal mondial de renforcer son positionnement économique et de jouer un rôle encore plus prépondérant dans la vie des populations.

Sercom
Commentaires