Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra a présidé samedi 21 Août 2021 au village Litton, 22 Km sur la route de Damara (sortie nord de Bangui), la cérémonie marquant la 37ème édition de la journée nationale de l’arbre sur le thème : « arbre, moyen de lutte contre le changement climatique », en présence du Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, du Premier ministre, Henri Marie Dondra, des présidents des institutions républicaines et des représentants des pays partenaires de la République Centrafricaine.
Cette journée a pour objectif d’encourager chaque année, les centrafricains dans sa totalité et pour cette année les habitants du village Litton à planter chacun un arbre, afin de lutter contre la désertification et le changement climatique.
Selon le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, cette journée est devenue aujourd’hui l’un des principaux moyens de communication, en vue de stimuler la conscience collective de nos populations et d’encourager l’action politique sur l’environnement.
« Elle permet aussi à nos populations de s’intéresser aux multiples et complexes problèmes liés à la dégradation de l’environnement et donner aux communautés, les possibilités de devenir des acteurs de développement durable par un changement radical de comportement », a déclaré le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a rappelé que cette journée soulève régulièrement des questions essentielles de la protection du secteur forêt, de l’environnement et des conséquences sur la vie des populations, ainsi que de la survie de notre planète.
« Chaque centrafricain a intérêt à faire des efforts pour alléger les pressions qu’ils exercent sur les ressources naturelles, car les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité que nous vivons au quotidien », a encore déclaré le Président de la République.
Pour le ministre Amit Idriss, des Eaux et Forêts, Chasse et Pêche, le changement climatique qui menace actuellement la survie de l’espèce humaine est le résultat d’une course effrénée des nations pour l’exploitation des forêts, afin de répondre aux impératifs de développement socio-économique.
« Cette surexploitation des ressources naturelles a conduit à un grand déséquilibre sur la terre au point que la survie même de l’humanité toute entière est menacée par l’effet pervers du changement climatique », a réitéré le ministre des Eaux et Forêts.
Le ministre Amit Idriss a confirmé que le changement climatique est un adversaire commun que les hommes ont façonné de leurs propres mains et dont les effets menacent actuellement d’anéantir toute l’humanité.
Rappelons que la journée nationale de l’arbre est organisée chaque année et le Chef de l’Etat fait la démonstration dans une ville choisie pour la circonstance.