Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA), Vladimir Monteiro, a présenté mercredi 25 août 2021 à Bangui, les activités menées par la mission onusienne dans la semaine du 17 au 23, lors de traditionnelle conférence de presse Co- animée par les porte-paroles de la Force et de la Police.
Cette rencontre avec les professionnels des médias est une occasion pour les porte-paroles de la MINUSCA, de la Force et de la Police, d’informer l’opinion nationale et internationale sur les actions menées par ladite mission sur toute l’étendue du territoire national.
Vladimir Monteiro a indiqué que dans la semaine indiquée, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra s’est entretenu avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mankeur Ndiaye, sur les activités de la MINUSCA dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat.
« La représentante spéciale adjointe de la MINUSCA, Lizbeth Cullity a pris part à la 7ème session du comité stratégique du DDRR/RSS/RN. La rencontre présidée par le Chef de l’Etat, dans le cadre de la mise en œuvre de l’APPR, s’est penchée sur les objectifs stratégiques à atteindre en matière de DDRR/RSS/RN à travers les différentes entités nationales, avec l’appui des partenaires techniques et financiers », a poursuivi Vladimir Monteiro.
Selon le Porte-parole, la ministre de l’Action Humanitaire, Virginie Baïkoua, la représentante spéciale adjointe de la MINUSCA et la coordonnatrice humanitaire, Denise Brown ont effectué une visite de deux jours à Bambari pour célébrer la Journée de l’aide humanitaire et rencontrer les communautés victimes des incidents dramatiques de juin dernier.
Vladimir Monteiro a souligné que « la MINUSCA rappelle son mandat d’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat et reste engagée à poursuivre cette collaboration, notamment le soutien au déploiement des forces armées centrafricaines (FACA), des forces de défense et de sécurité, de la chaine pénale ainsi que des fonctionnaires de l’Etat.
S’agissant du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), le Porte-parole a fait savoir que son institution a entamé les préparatifs du programme de réduction de la violence communautaire (CVR) pour le cycle 2021-2022.
En ce qui concerne les droits de l’Homme, Il a relevé qu’au cours de la période du 17 au 23 août 2021, la division des droits de l’Homme (DDH) de la MINUSCA a documenté 31 incidents d’abus et de violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ayant affecté au moins 71 victimes.
Le Porte-parole de la Force, le Lieutenant-Colonel, Abdou-Aziz Fall, a pour sa part fait le compte rendu de la visite officielle du Commandant de la Force au Gabon et au Cameroun. Une visite qui a eu lieu la semaine écoulée, tout en signalant les différentes patrouilles qui ont eu lieu dans le pays.
Par ailleurs, le Porte-parole de la Police, le Commissaire Serge Ntolo Minko, est revenu sur les rencontres de prise des contacts entre le nouveau chef de la composante de la police de la MINUSCA avec ses collaborateurs.