Dans l’aperçu des activités humanitaires du Comité International de la Croix Rouge(CICR) en Centrafrique, plusieurs personnes ont reçu des vivres. Au total, 49725 personnes ont bénéficié des vivres, un bilan présenté cette semaine par le CICR couvrant les activités de Janvier à Juin 2021 dans des localités affectées par les crises.
Le Comité International de la Croix Rouge en collaboration avec la Croix-Rouge centrafricaine et les autres partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et en coordination avec les autorités nationales et les autres partenaires humanitaires a travaillé durant six mois pour répondre aux besoins des personnes touchées par le conflit et la violence en Centrafrique.
49 725 personnes ont reçu des vivres et rations alimentaires composées du riz, d’huile, du haricot, du sel iodé, du sucre, de la farine et de Blé, aliments riches en calorie. C’est l’appui du Comité International de la Croix rouge en Centrafrique entre Janvier et juin 2021 dans le pays.
Avec l’apparition de la Covid-19, il a affiné et adapté ses activités pour aider à prévenir ou ralentir la propagation de la pandémie et atténuer les risques qui y sont liés dans les endroits où il opère.
En marge de cette assistance, au moins 34 990 personnes ont reçu 300 tonnes de semences vivrières et maraîchères notamment le maïs, l’arachide, le haricot, le Gombo, l’amarante ainsi que des outils aratoires pour augmenter leur production agricole, précise le CICR dans le rapport semestriel.
« Au total 6 998 houes ont été distribuées, 460 ménages appartenant à 28 groupements agro-multiplicateurs de semences et 4 groupements liés au projet Intégré Agriculture-Nutrition-vétérinaire ont été assistés en semences, engrais chimiques, et outillages agricoles ».
« Ces bénéficiaires sont ciblées dans les localités de Boukoko, de Bouar et de Ouabé. On compte 530 paysans relais formés sur les itinéraires techniques de chaque spéculation distribuée, les techniques d’identification et de lutte contre les maladies et ravageurs de chaque zone et sur les opérations de récoltes », a indiqué le CICR dans son aperçu du premier semestre 2021.