Les participants à une réunion du Pacte du G20 avec l’Afrique ont examiné la semaine dernière les progrès réalisés par le continent dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 réaffirmant leur engagement à soutenir le relèvement du continent par le développement du secteur privé et la production de vaccins.
« Nous nous réunissons à un moment charnière dans la relation entre l’Afrique et le reste du monde », a déclaré Mario Draghi (, le Premier ministre italien.
Initiative du G20, le Pacte avec l’Afrique a pour but de promouvoir des réformes macroéconomiques, commerciales et celles liées au financement, afin d’attirer davantage d’investissements privés en Afrique, y compris dans les infrastructures.
La conférence a réuni des chefs d’État, les douze membres du Pacte et des partenaires institutionnels, dont la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international. Les discussions ont porté sur la stratégie pour attirer davantage d’investissements directs étrangers en Afrique et sur l’urgente nécessité de développer les capacités de production de vaccins sur le continent. Assurer le relèvement du continent après les impacts du Covid-19 est l’un des objectifs à court terme du Pacte.... suite de l'article sur BAD/FAD