Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

6oo élèves gendarmes de la 29ème promotion sont désormais opérationnels

Publié le mercredi 1 septembre 2021  |  Agence Centrafrique Presse
500
© Autre presse par DR
500 nouveaux policiers et gendarmes rejoignent les rangs des forces de sécurité centrafricaines
Comment


Le Président de la République, Faustin Archange Touadéra a présidé mardi 31 aout 2021 à Bangui, la cérémonie de la sortie officielle de la 29ème promotion des élèves gendarmes baptisée « promotion Auguste Jocelyn Bisset », en présence du Président de l’Assemblée Nationale et de la représentante Adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies.

Le Chef de l’Etat a instruit les jeunes gendarmes à veiller à la sureté publique, à assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre, à veiller à l’exécution de lois, à participer à la défense du territoire national particulièrement dans les zones rurales et sur les voies de communication.

Le chef de l’Etat a mis en garde les récipiendaires contre les tracasseries routières souvent infligées par quelques gendarmes mal intentionnés.

« Les usagers de la route en particulier, les conducteurs de véhicules et de motocyclettes, ne sont pas vos ennemis, ils ne sont pas non plus vos vaches à lait. N’imiter pas les brebis galeuses qui ont le penchent pour le profit, qui acceptent les peaux de vin et portent atteinte aux droits d’autrui », a poursuivi le Président Touadéra.

Le Chef de l’Etat a déclaré que par la tenue et l’insigne de corps qu’ils portent ci fièrement, ils symbolisent la République, et la représentent par tout et la défendent contre les malfaiteurs, les délinquants et tous ceux qui perturbent au quotidien la République Centrafricaine.

Le Président a fait savoir aux nouveaux gendarmes que leur présence doit inspirer le respect des lois de la République, l’ordre et l’Etat de droit. Qu’ils sont désormais appelés à respecter le drapeau, symbole de la nation à servir et à défendre avec abnégation jusqu’au sacrifice suprême.

Il fauter noter que le parrain de la 29ème promotion le feu Capitaine Auguste-Jocelyn Bisset est décédé le 28 octobre 2016 à l’âge de 36 ans de suite d’une embuscade des forces non conventionnelles au cours d’une mission commandée sur l’axe Bambari-Grimari localité située au centre de la République Centrafricaine.


Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment