Les forces de défense et de sécurité (FDS) et les forces de sécurité intérieure (FSI) sont appelées à jouer pleinement leur rôle aux côtés des autorités du pays pour que la République Centrafricaine se stabilise définitivement. Car, certains indicateurs pointent du doigt les FDS et les FSI qui sont à l’origine des crises récurrentes que traverse le pays depuis plus de deux décennies. La dernière crise récente de 2013 a été comme une leçon de morale à ces forces loyales qui doivent plus céder à la manipulation de tout genre afin de détruire leur propre pays.
Effectivement ! Depuis son arrivée à la tête du pays, le président Touadéra a promis de restructurer l’Armée Nationale qui doit être républicaine, loyaliste, voire une armée de garnison au service du développement. Dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de fin de formation des élèves policiers, le 25 aout 2021 au camp de l’école nationale de police, le président Touadéra a clairement indiqué que les différentes actions engagées au profit des FDS et les FSI, visent la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire et le retour de la paix et de la sécurité dans le pays.
Il vous souviendra que les crises militaro-politiques ayant endeuillé la RCA durant plusieurs années, ont occasionné l’affaiblissement des institutions de la République et l’effondrement des forces de défense et de sécurité nationales. Convaincu qu’il n’y a pas d’Etat de droit sans les forces de défense et sécurité nationales, le président Touadéra qui est un homme d’Etat démocratique, a à travers sa vision politique, mis l’accent sur l’augmentation d’effectif des militaires de tout corps et leur formation dans divers domaines professionnels.
C’est ainsi qu’à travers le RCPCA dont l’un des piliers est la restauration de la sécurité et la consolidation de la paix, surtout dans la dynamique de la Réforme du Secteur de la Sécurité, un cadre stratégique avait été validé, notamment la Politique Nationale de Sécurité qui, finalement, a ouvert la voie aux différents plans opérationnels que sont le Plan Global de Redéploiement et de Redimensionnement des forces de sécurité intérieures, ainsi qu’une stratégie nationale en matière de DDRR/RSS/RN.
Ce qui revient de dire que les autorités du pays déploient des efforts considérables pour restructurer l’Armée avec l’appui des partenaires internationaux. Il s’agit de rajeunir et de doubler l’effectif de ce corps noble au service de la population et réduire l’insécurité grandissante dans notre pays.
Tout ceci, c’est pour réhabiliter l’image des FDS et FSI, mais aussi de leur efficacité opérationnelle, en dépit de l’insuffisance des moyens mis à leur disposition. Donc, les grandes mesures prises au cours du premier mandat de Touadéra, en matière de renforcement de la capacité opérationnelle des FDS et FSI vont se poursuivre en vue d’atteindre les objectifs de la politique sécuritaire à l’horizon 2024.
C’est ici le lieu pour nous d’interpeller nos FDS et FSI que leur devoir compte pour la quiétude des populations. « Je voudrais réaffirmer mon attachement aux valeurs de la République qui tiennent compte des sensibilités régionales, ethniques, religieuses et de la question du genre. Egalement, je voudrais rappeler aux uns et aux autres que la nouvelle République que nous voulons, doit être digne et basée sur le travail de ses filles et fils. », A déclaré le président Touadéra.
Mais ce qui est à déplorer, on enregistre régulièrement de nombreux cas de rackets, de concussions, d’extorsions de fonds, parfois sur des barrières illégales et sans véritable contrôle de sécurité. Les ennemis de la paix exploitent cette faiblesse pour faire entrer des mercenaires et des armes de guerre sur le territoire national, et même dans la capitale où siègent toutes les institutions de la République.
Ces derniers temps, certaines rumeurs font état de mécontentement des militaires qui prépareraient un putsch contre le président Touadéra suite aux grades accordés à certains Officiers et sous-Officiers FACA. Les FDS et les FIS montent en puissance et font leurs preuves partout ailleurs, pendant les douloureux événements que le pays a connus. Grâce à leur courage, à leur détermination et à leur sens de sacrifice et ces avancées ne doivent être plongées dans l’eau inutilement et les FDS et les FSI ne doivent plus commettre les erreurs du pays pour déstabiliser le pays.