Depuis ce matin, on nous signale plusieurs cas d’enlèvement des personnes à Bangui par les Anti-Balaka. À Gobongo tout comment au croisement du quatrième arrondissement de Bangui, les passants ont vu les Anti-Balaka ramassé les gens par la force et emmener à Boy-Rabe dans leur fief comme otages. Parmi les personnes enlevées, se trouve le frère cadet de notre correspondant journaliste et grand reporter Éric Ngaba. Un jeune lycéen au Lycée Barthélémy Boganda de Bangui.
Selon les personnes qui ont assisté à ces scènes de prises d’otage, on peut compter déjà plus de 100 personnes enlevées. les sœurs catholiques vivant dans le monastère de Boy-Rabe aussi sont menacées d’enlèvement. On assiste à un suicide collectif des Anti-Balaka. Prendre les pauvres citoyens en otages pour demander la libération d’un chef braqueur est une erreur grave de leur part. La Coordination nationale des Anti-Balaka doit faire rapidement une déclaration afin de libérer ces personnes sans condition. Les personnes enlevées ne sont pas des fils de Catherine Samba-Panza, ni de Mahamat kamoun, ni de Alexandre Nguendet. Ce sont bien les forces des Nations-Unies qui l’ont arrêté et si vous avez des réclamations à faire, allez demander à Barack OBAMA ou à Ban Kimoon concernant le braqueur Andjilo.
Pour l’heure, on peut considérer les enlèvements en cours à Bangui comme le début de la fin de l’ère Anti-balaka s’ils continuent leurs actions suicidaires.
Sahate Malik, Bangui pour CNC