En RCA, le comité de coordination des organisations non gouvernementales internationales (CCO), qui regroupe plus de 30 entités, se dit gravement préoccupé par la crise humanitaire. Depuis la mi-décembre, des affrontements armés ont de nouveau éclaté dans le pays et perdurent jusqu'à ce jour, souligne le communiqué.
Un Centrafricain sur deux est en situation d'insécurité alimentaire. Les patients, le personnel médical et les infrastructures font régulièrement l'objet d'attaques. L'insécurité perturbe l'accès aux soins, mais aussi l'accès des enfants aux écoles. Le constat fait par les ONG est alarmant.
« On sait qu’en juin 2020, on avait 120 000 personnes en phase d’urgence et en juin 2021, c’est 1 million de personnes qui sont en phase d’urgence, rappelle Mathilde Lambert, la directrice pays d'Action contre la Faim. On sait que la moitié de la population centrafricaine qui a des difficultés pour se nourrir et on a l’impression que potentiellement, cette crise empire, ce qui nous inquiète fortement aujourd’hui. »
Et ce n’est pas tout. Les déplacements sont compliqués, rendus difficiles à cause de la saison des pluies et des infrastructures limitées. Mais aussi des violences sur le terrain. « C’est un conflit d’une nouvelle nature avec des parties prenantes au conflit qui sont très diverses et variées, souligne Manuel Galea, le président du Comité de coordination des ONG. C’est un conflit politique.... suite de l'article sur RFI