Le but de la rencontre avec les professionnels des média est de présenter les actions menées par cette institution sur le territoire national dans la semaine du 25 au 31 août 2021.
Le Porte -parole de la MINUSCA a montré que le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Manker Ndiaye et son adjointe, Lizbeth Cullity, ont renouvelé l’engagement de la mission les 25 et 31 août respectivement à l’occasion de la sortie des nouvelles recrues de la police et de la gendarmerie ; cérémonies présidées par le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadéra.
Vladimi Monteiro a réitéré que la représentante spéciale adjointe, Lizbeth Cullity s’est réjouie que la MINUSCA et les entités du système des Nations-Unies ont travaillé aux côtés des autorités nationales, afin de former plus de 1.300 gardiens de la paix et les gendarmes dont 183 gardiennes de la paix et 156 femmes gendarmes.
Vladimir MontéÏro a souligné que « la MINUSCA se félicite de l’installation des membres du comité préparatoire du dialogue républicain, mercredi 1er septembre 2021 à l’Assemblée nationale, en présence du chef de l’Etat Professeur Faustin Archange ».
« La MINUSCA soutient et encourage le dialogue républicain, et souhaite qu’il soit inclusif avec la participation de tous les acteurs politiques, socio-économiques et culturels centrafricains », a ajouté le Porte-parole.
Le Porte-parole de la force, le Lieutenant-colonel, Abdoul- Aziz Fall, a indiqué que la situation sécuritaire de la semaine du 25 au 31 août est précaire et est marquée par les attaques des groupes armés contre les populations et les forces de défense et de sécurité(FDS), en particulier dans l’ouest du pays, et le centre.
Dans le cadre des activités civilo-militaires, les casques bleus de la MINUSCA poursuivent leurs opérations de soutien aux populations civiles. A Bangui, ces casques bleus ont fourni plus de 70.000 litres d’eau potable à près de 4.000 bénéficières, a expliqué le porte-parole de la force.
Rappelons que cette conférence de presse hebdomadaire a été conjointement animée par Vladimir Monteiro Porte-parole de la MINUSCA, le commissaire Serge Ntolo Minko Porte-parole de la police de la MINUSCA, et le Lieutenant-Colonel Abdoul Aziz Fall, Porte-parole de la force.