Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

RCA : Bangui tente de renouer la coopération avec la Libye après plus de trois ans de crispation

Publié le vendredi 3 septembre 2021  |  Corbeau News Centrafrique
RCA
© Autre presse par DR
RCA : Bangui tente de renouer la coopération avec la Libye après plus de trois ans de crispation
Comment


Après la mise en place d’un gouvernement unifié en Libye, et dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, le gouvernement centrafricain, qui a longtemps choisi le camp de Benghazi, a décidé de renouer la coopération avec Tripoli. Ainsi, ce jeudi 2 septembre 2021, une délégation gouvernementale libyenne conduite par le sous-ministre des affaires étrangères est arrivée à Bangui. L’objectif, renforcer les liens diplomatiques avec le gouvernement unifié de la Libye.

Selon le programme établi, le sous-ministre libyen et sa délégation vont rencontrer dans les prochains jours le Premier ministre centrafricain Henri-Marie Dondra et le Président de la République Faustin Archange Touadera. Les enjeux de cette visite sont doubles, voir triple, selon les observateurs. D’ailleurs sur le plan diplomatique, la Libye n’a pas un ambassadeur en Centrafrique depuis la crise de 2013 qui a secoué la RCA. Un nouvel ambassadeur avait été nommé en 2020, mais celui-ci avait été renvoyé dans son pays dès son arrivée à Bangui par le gouvernement centrafricain. Sur le plan économique, le groupe libyen Laico qui gère l’hôtel Ledger plaza de Bangui avait échappé aussi au gouvernement officiel de la Libye. Tout comme la banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC).

Ce qui est sur, ces diplomates libyens auront plusieurs points à débattre avec les autorités centrafricaines.

Selon certaines sources, le cas de MONSIEUR ZEYAD AL ZARZOUR, PDG sortant de L’HÔTEL LEDGER PLAZZA de Bangui serait aussi au menu du débat.

En effet, l’année dernière, Monsieur Amer Abdessalam Jouida avait été nommé nouveau Directeur général de la société LAICO-Centrafrique par le conseil d’administration de LIBYAN AFRICAN INVESTMENT COMPANY en remplacement de monsieur Zied Khalifa Zarzour, mais ce dernier refuse de céder son poste à son successeur. On l’accuse même d’avoir ruiné financièrement le groupe Laico avec la complicité des autorités nationales. Selon LIBYAN AFRICAN INVESTMENT COMPANY, monsieur Zied Khalifa Zarzour, en trois ans, a détourné près de 4 milliards de francs CFA de la société Laico. On soupçonne les autorités centrafricaines de l’avoir protégé. Mais avec cette nouvelle coopération en vue, le cas de monsieur Zied Khalifa Zarzour serait probablement débattu en premier.

Il y’a aussi le cas de braquage des coffres-forts de l’ambassade de la Libye à Bangui par les proches du chef de l’État centrafricain.

En tout cas pour l’instant, la délégation libyenne voudrait communiquer avec la presse sur les enjeux de leur mission à Bangui.

Affaire à suivre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment