Depuis l’élection présidentielle de décembre 2020 en République centrafricaine (RCA), une recrudescence de la violence et des atrocités a créé une grave crise humanitaire. Les exécutions massives, les détentions arbitraires, la torture, les disparitions forcées sont monnaie courante. Des communautés entières ont été coupées des moyens de subsistance et des biens et services essentiels par les combats en cours. Et plus d’un quart des 4,6 millions d’habitants du pays sont déplacés.
Refugees International a réuni un groupe de dirigeants de la société civile de la République centrafricaine en juillet pour discuter de l’impact civil de la violence et de leurs recommandations sur la manière de résoudre le conflit et de prévenir de nouvelles atrocités.
Aujourd’hui, Refugees International publie « Lutter contre les atrocités et les déplacements : une voie à suivre pour la République centrafricaine ». Le mémoire détaille la crise actuelle, le lien entre les atrocités et les déplacements dans le pays, et ce qu’une feuille de route pour la paix doit impliquer.
L’auteur du rapport, Alexandra Lamarche, est l’avocate principale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Refugees International.