Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le premier ministre promet une opération « sauvetage » pour la Centra-Palm de Bossongo

Publié le vendredi 3 septembre 2021  |  rjdhrca.org
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain des Finances, Henry Marie Dondra
Comment


Lors d’une visite à Palme d’Or, une société industrielle de production le 30 aout dernier, le Chef du Gouvernement Henry Marie Dondra s’engage dans la relance des activités de production de cette usine qui selon lui, est un patrimoine des filles et fils du pays.

La visite inattendue du Premier Ministre à Bossongo lui a permis de s’éclairer de la situation actuelle de cette usine qui a fait la fierté des Centrafricains dans le passé, dit-il lors de son adresse aux ouvriers,

« j’ai tenu à être là pour avoir des informations fiables sur ce qu’est devenu ce patrimoine national. Nous avons eu les informations nécessaires à la prise de décision responsable afin de sauver cette société qui peut être un maillon fort de la relance de notre économie », a expliqué le Premier Ministre très attentif à la présentation de la situation actuelle de cette société.

Dans une interview accordée à la presse à l’issue de cette visite, le Premier Henri-Marie Dondra a exprimé sa ferme volonté de trouver des solutions idoines à la situation de cette société, « Centra-Palm est une fierté nationale qui se trouve aujourd’hui dans une situation difficile avec plusieurs hectares abandonnés, des machines à l’arrêt, des agents non payés et surtout sans travail. Toutes ces données renforcent notre détermination à trouver des solutions rapides. C’est pourquoi, j’ai instruit le Ministre de l’agriculture et celui chargé du contrôle des entreprises étatiques et paraétatiques à étudier très rapidement ce dossier pour nous proposer des solutions. Centra-palm, notre fierté doit le redevenir par tous les moyens », a annoncé le Premier Ministre sous les applaudissements des ouvriers venus très nombreux à la rencontre du Chef du Gouvernement.

Joseph, un des ouvriers de la Centra-Palm se réjouit de cette visite et dit faire totalement confiance aux annonces faites par le premier Ministre, « je suis engagé à la Centra-Palm depuis des années. Nous n’avons jamais reçu des personnalités de cette envergure ici. Je fais confiance au Premier Ministre car s’il n’avait pas la volonté d’aider et il ne serait pas venu jusqu’ici. Je pense que nous pouvons encore croire et espérer », explique ce dernier visiblement très touché par cette visite.

« De retour à Bangui, les premiers contacts entre le Ministre contrôleur des sociétés étatiques et paraétatiques sur le dossier, ont eu lieu. L’engagement du Premier Ministre sur le dossier Centra-palme s’inscrit dans la droite ligne de l’axe 2 de la politique générale du gouvernement Dondra 1, lequel axe ambitionne de faire de passer de l’agriculture de subsistance à une agriculture industrielle ».

Centra palm de Bossongo, produisait et exportait de l’huile de Palme dans la sous-région de l’Afrique centrale. Mais la mauvaise gouvernance a eu raison de la propagation de cette société nationale. Le Premier Ministre actuel, s’est engagé à redorer le blason de cette société pour qu’elle redevienne une base pour la relance économique du pays. L’action en faveur de Centra palm est l’un des volets de l’axe 1 du programme politique générale du gouvernement que le Premier Ministre a présenté et défendu devant les députés le 14 aout 2021. Ketsia-KOLISSIO
Commentaires