Les élections municipales seront organisées à compter du 3 avril 2022, permettant aux citoyens centrafricains de choisir eux-mêmes leurs maires pour la première fois, a annoncé vendredi l'Autorité nationale des élections (ANE).
Depuis des décennies, les maires ont été désignés par décrets du président de la République, faisant d'eux des présidents de délégations spéciales, a fait savoir Mathias-Barthélemy Morouba, président de l'ANE.
Mais avant d'en arriver à ce résultat, M. Morouba a rappelé qu'une nouvelle loi avait reconsidéré les préfectures du pays, passées de seize à vingt. Il pourrait s'en suivre la détermination des nouvelles municipalités, susceptibles d'augmenter.
Il est également question de prendre en compte les jeunes ayant atteint l'âge de voter, y compris déplacés et réfugiés qui seraient de retour dans leurs lieux de résidence d'avant la crise, a-t-il indiqué.
M. Mourouba a par ailleurs mis en exergue la détermination des centres de vote, devant permettre aux électeurs de choisir leurs élus municipaux.