Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Le président Touadera doit opté pour la fermeture de sa gouvernance pour son second mandat

Publié le lundi 6 septembre 2021  |  Le Potentiel Centrafricain
Le
© Présidence par DR
Le Président Touadéra a reçu en audience Mlle Charlene Sombo, miss Centrafrique 2019
Lundi 18 Février 2019. Bangui. Le Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA, a reçu en audience, Mlle Charlène SOMBO Miss Centrafrique 2019.
Comment


Si le peuple Centrafricain en majorité a salué l’accession du Président Touadera à la magistrature suprême de l’Etat, c’est pour attendre de lui en retour un changement dans la gestion de la chose publique pour que l’image du pays soit redorée. L’on n’a pas besoin de rappeler que la gouvernance des anciens régimes a été décriée du fait des gestions peu orthodoxes. Qu’en est-il du régime de Touadera ?

C’est une lapalissade de dire que l’élection de Touadera est l’émanation populaire et ce, grâce à sa personnalité jugée comme étant un bâtisseur. Dès son entrée en fonction, l’homme du 30 mars à lancé un message fort pour placer son mandat sous le signe de la rupture.

C’est dire en français facile que le locataire du palais de la Renaissance voulait opérer un changement avec les mauvaises pratiques qui ont caractérisées les régimes qui ont précédés le sien. Comme l’œuvre humaine n’est pas toujours pas parfaite mais il aspire à la perfection, son premier mandat a pu arriver à terme tant bien que mal.

Il y a eu plusieurs réalisations dans différents domaines en dépit de l’occupation de certaines parties du pays par les forces du mal. Son gouvernement d’alors a pu respecter le calendrier électoral qui s’est soldé par l’organisation des élections générales au grand dam de ses adversaires qui militaient pour une transition.

Son bilan étant jugé satisfaisant, le peuple lui a fait confiance en élisant massivement dès le premier tour lors de la dernière présidentielle. Cependant, l’entente de la population reste grande par rapport aux promesses qu’il a faites.

C’est le cas de la gestion de la chose publique dont le peuple est très regardant là-dessus. Il importe de rappeler que certaines personnalités dans le sérail du pouvoir profitent de la largesse du Président Touadéra pour ne faire qu’à leurs têtes. Celles-ci constituent un système qui est et reste inamovible depuis le régime de Kolingba, Patassé, Bozizé, Djotodia Samba-Panza pour demeurer encore dans le régime Touadéra.

Profitant de sa couverture ces personnalités sont trempées dans des affaires sales et ce sont eux qui excellent dans des détournements sans que qu’elles ne soient inquiétées. Que ça soit dans les Cabinets de la Présidence, de l’Assemblée nationale, de la Primature, des Ministères et autres institutions républicaines voire l’administration, les cas des détournements sont légions.

Malheureusement ces cas ne font pas souvent l’objet d’une sanction de rigueur au point que certains fonctionnaires et agents de l’Etat prennent comme des exemples à suivre.
Il y a d’ailleurs des rapports de l’inspection Générale d’Etat (IGE) et de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) sur ces cas de détournements qui sont produits et qui parviennent à l’autorité suprême. Mais ils sont classés au point que les auteurs se la coulent douce. Il y a lieu de rappeler au Président que c’est maintenant le temps où il doit matérialiser sa déclaration sur l’impunité zéro.
Commentaires