Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Le MCEC dénonce et condamne le survol en violation du territoire par des mirages en provenance du Tchad

Publié le lundi 6 septembre 2021  |  Le Potentiel Centrafricain
Comment


Le Mouvement Citoyen pour l’Eveil des Consciences (MCEC) par le biais de son rapporteur général, Euloge Koï Doctrouvé a rendu public un communiqué de presse le 04 septembre 2021. La teneur dudit document vise à dénoncer de vive voix le survol du territoire centrafricain au niveau de Moyenne-Sido (ville frontalière avec le Tchad) par des mirages en provenance du
Tchad. In extenso, le communiqué de presse que notre rédaction a obtenu copie.

Communiqué de presse

Ce vendredi 03 septembre 2021, on a noté un vacarme inhabituel qui s’est élevé du ciel de la ville de Moyen Sido-RCA, située à la frontière centrafricano-tchadienne. Et pour cause, le passage de deux aéronefs militaires, notamment des mirages non identifiés à une très basse altitude de 1000 mètres sur trois à cinq kilomètres à l’intérieur du territoire centrafricain et ce, en provenance du Tchad.

D’après des informations communiquées par certains habitants de ladite ville et confirmées par des sources militaires centrafricaines, cela a provoqué une vague d’affolement chez la population.
Il convient de rappeler qu’il ressort de manière récurrente que des avions militaires de ce genre survolent notre territoire en totale violation de la Charte des Nations Unies aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Le Mouvement Citoyen pour l’Eveil des Consciences dénonce et condamne avec force cette énième violation des principes de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale de l’Etat centrafricain définis en droit international. Il fait observer que le territoire étant le substrat matériel de la souveraineté, aucune manœuvre d’un avion militaire étranger ne saurait se faire sans avoir obtenu au préalable l’autorisation des autorités étatiques en charge de la défense nationale.

A cet effet, le MCEC attend du gouvernement centrafricain l’ouverture d’une enquête afin d’identifier clairement les deux mirages en cause, et au besoin d’user de la plénitude de son droit.
Commentaires