En Centrafrique, le parti de l’ex-Président André Kolingba, le rassemblement démocratique centrafricain (RDC) est au bord de l’implosion. Après le décès en avril dernier de son Président Désiré Nzanga Bilal Kolingba, cet organe politique se retrouve actuellement dans une très grave crise. Deux groupes de partisans disputent le règne du bureau. Après le congrès tenu la semaine dernière, un nouveau bureau directoire a été mis en place, tandis que l’autre conteste la validité de ce nouveau bureau et maintient sa position. La justice a été saisie, et le procès est prévu pour le 13 septembre prochain.
Alors que les Centrafricains se préparent à aller aux urnes pour le communal au début de l’année prochaine, le rassemblement démocratique centrafricain (RDC) est quasiment anéanti par des dissensions internes portées devant la justice centrafricaine. Une requête a été déposée contre les organisateurs du dernier congrès du parti ayant mis en place un nouveau bureau politique qui a écarté le président par intérim Mohamed LAWAN et son équipe. Or ces derniers se disent toujours chef légitime du parti. Ainsi, ils avaient saisi la justice afin d’invalider le nouveau bureau qu’ils jugent illégitime,
Selon une ordonnance du tribunal de grande instance de Bangui, autorisons le Parti de Rassemblement démocratique Centrafricain (RDC)
représenté par son Président en Intérim Monsieur Mohamed LAWAN à
assigner Bureau politique transitoire du RDC représenté par Messieurs Henri ASSANGOU ; Bruno GRELA MPOKO et autres a Bangui, à comparaître à une audience des référés du Tribunal de Grande Instance de Bangui, sis au Palais de Justice de Bangui, le 13septembre prochain aux fins de ladite requête.
Rappelons que l’ancien Président du parti RDC, Monsieur Désiré Nzanga Kolingba, décédé le dimanche 25 avril 2021 en République Démocratique du Congo, est la fils de l’ancien Président André Kolingba, fondateur du parti du rassemblement démocratique centrafricain (RDC). Selon le statut de ce parti, un congrès devrait être organisé trois mois après le décès de son président. Or, depuis avril dernier, le bureau intérimaire ne semble pas vouloir organiser un nouveau congrès plusieurs mois après le décès de Monsieur Désiré Kolingba. Ce qui a énormément choqué certains militants de ce parti qui ont organisé le week-end dernier un congrès qui a mis en place un nouveau bureau, source d’une nouvelle tension dans le parti.