Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BDEAC accorde un prêt de 15 milliards FCFA à la Centrafrique

Publié le mardi 14 septembre 2021  |  Xinhua
Banque
© Autre presse par DR
Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC)
Comment


La Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a accordé lundi à Brazzaville, un prêt de 15 milliards de FCFA à la Centrafrique, a appris Xinhua de source proche de cette institution.

Ce prêt va servir à la lutte contre la COVID-19 en Centrafrique et permettre le renforcement du système sanitaire de ce pays.

Ce projet vise à améliorer l’accès équitable de la population aux services de santé de qualité et à garantir la sécurité sanitaire en situation d’épidémie et post-épidémie.

Ce prêt a fait l’objet de la signature d’un accord au siège de la BDEAC entre son président, Fortunato Ofa Mbo Nchama et le ministre d’Etat centrafricain chargé de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Félix Moloua, en présence du ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba.

"Contribuer au renforcement de la prise en charge sanitaire de la population, c’est maintenir en bon état de fonctionnement le principal outil de production de la richesse nationale. Cet accord de prêt, en appui à la RCA, symbolise une relance d’une coopération plus soutenue entre la BDEAC et la Centrafrique. Aujourd’hui, le gouvernement centrafricain peut être rassuré de la disponibilité de sa banque de développement à lui octroyer des ressources aux meilleures conditions financières possibles", a indiqué Fortunato Ofa Mbo Nchama.

Pour Hervé Ndoba, ce prêt sera principalement et essentiellement utilisé dans le compte du renforcement des infrastructures sanitaires nationales afin d’améliorer l’accès à une meilleure santé pour l’ensemble de la population.

"La République centrafricaine a, pendant plusieurs années, été dans l’incapacité d’investir massivement dans les infrastructures sanitaires compte tenu des nombreuses crises que nous avons connues. Cet appui nous permettra de mieux renforcer notre système sanitaire", a-t-il expliqué.
Commentaires