Réuni à Marseille du 3 au 11 septembre, le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a exprimé la nécessité de protéger, conserver et restaurer au moins la moitié de la planète. Premier objectif fixé : protéger au moins 30 % de la planète d'ici 2030 et créer un réseau d'aires protégées.
Le 29 juin dernier, le Cirad a publié un nouveau rapport sur les aires protégées en Afrique centrale, sur lequel ont travaillé plusieurs experts, notamment ceux de l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale. Gouvernance, tourisme, conflits entre les humains et la faune ou encore relations avec les industries extractives, ce sont entre autres, les thématiques traitées dans le rapport sur les aires protégées d’Afrique centrale.
« Ce que nous avons essayé de mettre en évidence, c’est de souligner les problèmes, les conflits qu’il peut y avoir, mais surtout de voir comment on pouvait dépasser ces problèmes et ces conflits et proposer des recommandations, pour améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées », déclare Charles Doumenge, chercheur au Cirad. Il est co-auteur et éditeur principal du rapport sur les aires protégées dans les dix pays de la région.... suite de l'article sur RFI