Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le changement climatique pourrait déplacer 216 millions de personnes à l’intérieur de leur pays d’ici 2050 (Banque mondiale)

Publié le mercredi 15 septembre 2021  |  Xinhua
Des
© Autre presse par Dr
Des déplacés dans le camp M`Poko, à l`aéroport de Bangui
Comment


Le changement climatique pourrait contraindre 216 millions de personnes à travers le monde à se déplacer à l’intérieur de leur pays d’ici 2050, a indiqué la Banque mondiale dans un rapport publié lundi.

Le changement climatique est un puissant moteur de migration interne en raison de son impact sur les moyens de subsistance des populations et la perte d’habitabilité dans les lieux très exposés, note le rapport, qui ajoute que des points chauds de migration climatique interne pourraient apparaître dès 2030 et "continuer à s’étendre et à s’intensifier" d’ici 2050.

D’ici 2050, l’Afrique subsaharienne pourrait compter jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes ; l’Asie de l’Est et le Pacifique, 49 millions ; l’Asie du Sud, 40 millions ; l’Afrique du Nord, 19 millions ; l’Amérique latine, 17 millions ; l’Europe orientale et l’Asie centrale, 5 millions, précise le document.

Le rapport est un "rappel brutal" du coût humain du changement climatique, en particulier pour les plus pauvres du monde, ceux qui contribuent le moins à ses causes, a déclaré Juergen Voegele, vice-président du développement durable à la Banque mondiale.

"Il indique aussi clairement la voie à suivre pour que les pays s’attaquent à certains des principaux facteurs à l’origine des migrations liées au climat", a ajouté M. Voegele.

Le rapporte note par ailleurs que des actions immédiates et concertées visant à réduire les émissions mondiales et à soutenir un développement écologique, inclusif et résilient pourraient réduire l’ampleur de la migration climatique de jusqu’à 80%.
Commentaires